n vue d’une meilleure participation citoyenne pour des élections apaisées, l’Ong One world Uk en partenariat avec le Royaume des pays Bas et Oxfam a procédé au lancement officiel de la deuxième phase du Projet d’éducation citoyenne et de monitoring des élections Mali 2013 (PEME II) le mercredi 6 novembre 2013 dans un hôtel de la place.
La cérémonie d’ouverture du lancement de cette deuxième phase du projet d’éducation citoyenne et de monitoring des élections Mali 2013 (PEME II) a été présidée par Sinkoro Doumbia, représentant du ministre de l’Administration, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire. Il avait à ses côtés Martin Brower, ambassadeur du Pays Bas au Mali et Bréhima Kampo de la CENI.
Après l’implication totale du PEME I dans la réussite du scrutin présidentiel qui a permis l’élection d’un nouveau président à travers une large mobilisation citoyenne, cette deuxième phase sera consacrée aux élections législatives. Il vise à accroitre la participation des organisations de la société civile malienne, de produire, de diffuser et de communiquer sur les bonnes pratiques liées au processus électoral.
Selon le représentant de One world Uk, Kevin Adomayakpor, cette deuxième phase comme la première comprend quatre volets à savoir la composante éducation citoyenne ; la composante monitoring des élections ; la composante formation et monitoring des médias et enfin la composante d’observation citoyenne électorale (POCE)
La composante éducation citoyenne a pour objectif de renforcer le taux de participation de la population au scrutin et de permettre aux groupes vulnérables que sont les jeunes et les femmes d’accéder à l’information et de participer au débat public pour peser dans les orientations majeures du pays. Elle vise donc de sensibiliser 50.000 femmes et jeunes sur le processus électoral et le rôle et responsabilités des élus à l’Assemblée nationale.
Le deuxième volet qui est la composante monitoring des élections va permettre de collecter, d’analyser et diffuser les informations sur le déroulement du scrutin afin de garantir la crédibilité, la fiabilité et la transparence avec le réseau d’appui au processus électoral au Mali (APEM). A cet effet, 10000 observateurs seront formés et déployés sur le terrain pour remonter à temps réel les informations sur le déroulement du processus électoral.
Le troisième volet qui est la composante formation et monitoring des médias vise à renforcer les capacités des journalistes et organiser la veille une rencontre sur la couverture médiatique pour une gestion éthique des informations pendant les élections. Pour ce faire 50 journalistes, 40 radios de proximité et 25 foras et émissions seront concernés.
Le dernier volet qui est la composante pole d’observation citoyenne électorale (POCE) ou quartier général réunit toutes les initiatives clés de la société civile pour faciliter le partage d’information, renforcer la collaboration dans la gestion du processus électoral et encourager la synergie dans les actions de communication et de monitoring du processus électoral. Il s’agit d’un dispositif de veille de la société civile élargi aux autres missions d’observation.
Dans son intervention, MinkoroDoumbia, représentant le ministre de l’Administration, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire s’est réjoui de l’initiative PEME Mali 2013 qui selon lui a permis d’augmenter le taux de participation durant le scrutin présidentiel à travers des sensibilisations des citoyens.
Notons que ces quatre volets seront réalisés par l’Ong one world en partenariat avec le réseau APEM, le National démocratic institute (NDI), l’institut Panos et Pnud.
YacoubaDoumbia
Source: Le Débat