Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après dix ans passés à Guantanamo, l’ex-enfant soldat Omar Khadr est libre

Omar Khadr, qui fut durant un temps le plus jeune détenu de la prison américaine de Guantanamo, a enfin retrouvé la liberté. Emprisonné depuis 2012 au Canada, son pays d’origine, cet ancien enfant soldat avait été capturé en Afghanistan en 2002 à l’âge de 15 ans. Il a été libéré sous condition, jeudi 7 mai, malgré l’opposition du gouvernement conservateur de Stephen Harper.

guantanamo prison americain detenu

Désormais, Omar Khadr sera hébergé par son avocat, Dennis Edney, suivant l’exigence du tribunal. Ce dernier a offert de financer ses études dans une petite université catholique d’Edmonton, dans l’Etat d’Alberta.

De Toronto à Kaboul

L’histoire d’Omar Khadr commence au Canada. Il est le fils d’Ahmed Khadr, un ingénieur de formation, Canadien d’origine égyptienne et membre supposé d’Al-Qaida. Cet homme sera tué en octobre 2003 au cours d’un accrochage avec les forces armées pakistanaises.

Omar a grandi dans la banlieue de Toronto et voyage, jeune, au Pakistan avec ses parents et ses cinq frères et sœurs. Son père y gère des camps de réfugiés et des orphelinats, au nom d’une ONG canadienne musulmane, Human Concern International. Au Canada, Ahmed Khadr lève des fonds qu’on soupçonne d’être détournés au profit d’Al-Qaida. Après quelques démêlés avec la police pakistanaise, la famille se replie sur Kaboul en 1996, juste avant la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan.

Après le 11-Septembre et l’invasion américaine qui chasse les talibans de Kaboul, des vidéos apparaissent sur Internet montrant des militants qui enseignent à Ahmed Khadr, alors un tout jeune adolescent, à construire des engins explosifs improvisés, la principale arme des talibans contre l’armée américaine, que l’on enterre en bord de route en attente d’un convoi.

Lire aussi notre enquête : Une jeunesse à Guantanamo

Condamné pour le meurtre d’un soldat américain

En juillet 2002, la maison dans laquelle l’adolescent réside en Afghanistan est attaquée par les troupes américaines. Omar Khadr est blessé de deux balles dans le dos et par des éclats d’obus. Il perdra l’usage d’un œil. Christopher Speer, sergent américain et également médecin, est tué par l’explosion d’une grenade. Après sa capture par les Américains, Ahmed Khadr reconnaîtra les faits en 2010, dans une procédure de plaider-coupable devant un tribunal spécial de l’armée américaine. Il est, depuis, revenu sur cette déclaration, affirmant qu’elle était son seul moyen pour lui de quitter Guantanamo.

Après son arrestation, Omar Khadr sera transféré à la prison américaine de la base militaire de Bagram, où il restera trois mois. Là comme à Guantanamo, il aurait subi des tortures de ses gardiens et de ses interrogateurs : coups, refus de traîtement médical de ses blessures, privation de sommeil et diverses formes d’humiliations physiques et de mauvais traitements.

L’un de ses principaux interrogateurs durant les trois mois qu’il passe à Bagram, Joshua Claus, sera plus tard condamné par la justice américaine pour avoir sévèrement battu un chauffeur de taxi afghan en décembre 2002, qui mourra d’une crise cardiaque des suites de ses blessures.

« L’un des pires endroits au monde pour un enfant de 15 ans »

Moazzam Begg, un ancien prisonnier qui l’a connu à Guantanamo, se souvenait dix ans plus tard de son arrivée dans le camp, lors d’une interview au Globe and Mail en 2002 :

« Il ressemblait à un enfant. Très maigre, décharné, pâle, faible, silencieux, timide. Les soldats lui criaient des insultes, alors que ses mains étaient attachées et ses jambes attachées et sa tête couverte d’un capuchon. »

Damien Corsetti, qui a été interrogateur à Guantanamo, témoignera devant son tribunal militaire en 2010 en décrivant « un enfant de 15 ans qui avait été explosé, grenadé, sur qui on avait tiré ». « Il était probablement dans l’un des pires endroits au monde. Pas un bon endroit pour un enfant. »

Omar Khadr est condamné à huit ans de prison pour le meurtre du sergent Speer et autorisé à purger sa peine au Canada. Le gouvernement de Stephen Harper, au pouvoir depuis 2006, bataillera deux ans pour ne pas en prendre la charge. La même année, la Cour suprême canadienne condamne le gouvernement pour avoir envoyé des agents de renseignement à Guantanamo pour l’interroger, en 2003 et 2004, et pour avoir partagé les résultats de ces auditions avec les autorités américaines. Le ministère de la sécurité publique canadien a fait savoir jeudi qu’il était « déçu (…) qu’un terroriste reconnu coupable puisse réintégrer la société canadienne sans avoir purgé toute sa peine ».

Omar Khadr, aujourd’hui âgé de 28 ans, a été libéré sous conditions exceptionnelles : il ne pourra parler avec sa famille qu’en anglais, par téléphone ou vidéo, et seulement sous supervision. Des rencontres en personne devront être autorisées au préalable. Il devra respecter un couvre-feu et ses connexions à Internet seront limitées et surveillées.
Source: lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance