Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Madagascar : le trésor d’un pirate découvert ?

Le trésor du capitaine Kidd aurait été découvert au large de l’île de Madagascar. Des explorateurs américains ont remonté un énorme lingot d’argent qui aurait pu lui appartenir.

tresor or lingo argent

 

Le trésor du célèbre pirate William Kidd pourrait avoir enfin été découvert. Un lingot d’argent de 45 kg a été découvert par une équipe d’explorateurs américains, dans une épave qui pourrait être le navire du célèbre pirate. Le lingot a été remis au président Hery Rajaonarimampianina, qui est venu assister à l’évènement en compagnie de membres de son gouvernement et des ambassadeurs des Etats-Unis et de Grande-Bretagne.

 

Les opérations de recherche filmées

Les opérations de recherche sont conduites par l’archéologue Barry Clifford et entièrement filmées pour une société de production britannique.
«Nous avons découvert treize navires dans la Baie des pirates et nous avons travaillé sur deux d’entre eux durant dix semaines, le Fire Dragon et le navire du Capitaine Kidd, l’Adventure Galley», a précisé Barry Clifford.
«Après quinze ans de recherches et d’expéditions à Madagascar, j’ai enfin fait une découverte extraordinaire», a-t-il poursuivi : «Au cours d’une étude du navire que je crois être l’Adventure Galley du Capitaine Kidd, j’ai récupéré un énorme lingot d’argent. Toutes les preuves indiquent que celui-ci appartient au trésor du Capitaine Kidd. C’est une découverte incroyable pour mon équipe, mais encore plus pour Madagascar et l’histoire du monde.»

Les craintes de l’Unesco

Les méthodes employées par l’explorateur suscitent l’inquiétude de l’Unesco. Elle craint que la rigueur scientifique requise pour fouiller un site aussi précieux ne soit sacrifiée à l’intérêt commercial des promoteurs du projet.

«Au fond, c’est une équipe de tournage qui intervient directement sur un site archéologique. Ce ne devrait pas être autorisé», a déclaré Ulrike Guérin, experte en archéologie sous-marine à l’Organisation des Nations unies pour la science et la culture (Unesco).L’Unesco, précise-t-elle, ne dit pas que les choses ont été mal faites, mais va envoyer une équipe sur place -à la demande des autorités malgaches- pour vérifier la qualité des fouilles. «Il ne sert à rien de découvrir le trésor, si c’est pour détruire tout le site archéologique autour», a-t-elle averti. «On ne peut pas détruire tout un patrimoine juste pour récupérer l’argent».

 

Source: Yahoo

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance