Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après avoir accepté d’héberger une femme répudiée par son concubin : l’expatrié se voit accusé d’être l’auteur de sa grossesse

Le jeudi 20 mars dernier, Moussa Dembélé, expatrié malien résidant en France depuis quatre décennies, a déposé plainte auprès du lieutenant Alassane Traoré, commandant de la Brigade territoriale de gendarmerie de Kalaban Coro contre Dame Oumou Diallo pour diffamation, calomnie, mais aussi pour la contraindre à quitter sa maison. Le plaignant avait appris dans le quartier que la dame qu’il héberge avait véhiculé qu’il est l’auteur de sa grossesse. Or, il l’avait hébergée par pitié, après sa répudiation par son concubin.

grossesse adolescente

Moussa Dembélé réside permanemment en Hexagone depuis une quarantaine d’années. Il a bâti un immeuble à Kalaban-Coro à la périphérie du district de Bamako où vivent les deux enfants issus de son premier mariage et sa grande sœur, une veuve. Tous les deux ans, Moussa vient au bercail pour passer ses vacances qui durent généralement trois mois. Son programme est ainsi tracé depuis des années et ça fonctionne comme une horloge. A la mi-janvier dernier, il a débarqué à Bamako.  En face de chez lui, habite un chauffeur de camion remorque du nom d’Ibrahim Koné, constamment en voyage dans la sous-région. Il partage son local avec Oumou Diallo, une concubine.

Celle-ci vend des produits du cru, notamment aloco, atiéké ou avocat que lui apporte son amant. Malgré tout, il semble qu’elle profite des absences de son ami pour accueillir d’autres amants dans la chambre de ce dernier. Le 20 janvier dernier, vers 20H, Ibrahim l’a quittée dans le but de voyager comme à son habitude en Côte d’Ivoire. Il a regagné son camion remorque déjà chargé. Malheureusement, le voyage n’a pu se faire car, le véhicule était en panne. Très déprimé, il emprunta un taxi pour retourner à son domicile vers minuit. Il trouva sa porte close. Mais de l’intérieur, il entendait les bruits de causerie d’une dame et d’un homme. Ibrahim frappe à la porte et ordonne que Oumou lui ouvre, ce qu’elle a fait bon gré malgré. Le chauffeur de gros porteur l’a trouvée en compagnie d’un de ses petits à lui-même, qui est à ses petits soins, moyennant des jetons. Il n’en revenait pas.

Toutefois, il a pu contenir sa colère en leur demandant de sortir de sa chambre. Sans rien reprocher à Oumou, il a mis dans la rue, toutes ses affaires avant de s’enfermer dans sa chambre. La nouvelle a fait le tour du quartier. Tôt le lendemain matin, Ibrahim a regagné son camion. En voyant les affaires d’Oumou entassées en face de chez lui, et par compassion, Moussa Dembélé lui a demandé de les déménager dans son magasin, en attendant le retour de Moussa et dans l’espoir qu’il va revenir à un meilleur sentiment. Il a demandé aux siens de lui donner à manger.

Au fil des semaines, Oumou, logée et nourrie a pu comprendre que son hôte n’est pas dans le besoin et a voulu le séduire, mais sans succès. Pour arriver à ses fins, elle a fait recours aux services d’un charlatan du quartier du nom de Diossé dit Mamadou Traoré, un perclus, originaire de Kolokani. Deux mois après, ce dernier n’avait pas pu forcer la main de l’expatrié à aimer Oumou. Mais celle-ci était enceinte et elle disait un peu partout dans le quartier que c’est Moussa, l’auteur de sa grossesse. Ce dernier mis au parfum a saisi la gendarmerie d’abord pour se blanchir, ensuite pour la faire sortir de sa maison.

Convoquée le 20 mars dernier, Oumou a reconnu après interrogatoire qu’elle a fait croire qu’elle est enceinte des œuvres de son hôte mais qu’en réalité, c’est le charlatan l’auteur de sa grossesse. Elle aurait sollicité ce dernier pour lui forcer la main de Moussa, mais qu’il s’est passé des choses entre eux. Ce dernier convoqué a reconnu les faits et a proposé de l’épouser, une offre rejetée par Oumou Diallo qui a tout de même quitté le domicile de Moussa Dembélé en fin de vacances au pays. La prochaine fois, il réfléchira par deux fois.

 

Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance