Le Collectif des associations du pays dogon a exprimé sa reconnaissance aux autorités de la transition, à travers le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed ALI. Cette reconnaissance fait suite aux dons de vivres au bénéfice des populations du pays dogon en proie à l’insécurité.
La cérémonie de reconnaissance a eu lieu, hier lundi 19 juin 2023, dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire. Elle a été marquée par la remise d’une attestation de reconnaissance au ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, la copie du bâton de commandement et d’autres kits.
Le coordinateur des chefs de village de Koro, Yessa DJIMDE, a tout d’abord prié pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Mali.
Au nom des populations de Bandiagara, Koro, Bankass et Douentza, il a remercié les autorités et particulièrement le ministre Redouwane Ag Mohamed ALI pour les dons de vivres.
« Avec la crise sécuritaire, beaucoup de populations se sont déplacées. La crise alimentaire sévit et les populations ne savent plus que faire. Nous remercions les autorités pour les dons de céréales et nous les sollicitons pour d’autres appuis. Le Président de la transition a réalisé des points d’adduction d’eau dans certains villages, mais beaucoup d’autres villages en ont besoin. Avec la crise, les populations burkinabé viennent en grand nombre et il n’y a ni logements ni nourritures pour eux », a plaidé le coordinateur des chefs de village.
Le coordinateur de l’opération ‘’Bol-Ley’’, Mamoudou DJIMDE, a expliqué que leur initiative consistait à collecter des céréales pour les distribuer aux populations en détresse à cause de l’insécurité.
Selon lui, suite à l’important appui du Commissariat à la sécurité alimentaire, les populations du pays dogon ont décidé d’envoyer une délégation pour remercier de vive voix le ministre Redouwane Ag Mohamed ALI.
«C’est la première fois que le pays dogon bénéficie d’un appui alimentaire de cette quantité. Les populations ont beaucoup apprécié le geste. L’histoire retiendra que vous avez aidé une population en détresse. Grâce à ces dons beaucoup de populations vont retourner dans leur localité et beaucoup pourront cultiver», a déclaré Mamoudou DJIMDE.
À son tour, le président du Collectif des associations du pays dogon, Adaman DIONGO, a déploré qu’en cette période hivernale il est difficile de cultiver dans beaucoup de localités à cause de l’insécurité. Il a demandé au ministre Commissaire à la sécurité alimentaire d’intervenir auprès des autorités compétentes pour des opérations militaires spéciales dans le pays dogon.
Aussi, le président du Collectif a demandé aux autorités l’organisation d’une opération nationale de collecte et de redistribution de vivres en guise de solidarité aux populations des zones en proie à l’insécurité.
Pour sa part, le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed ALI, a apprécié la reconnaissance à l’État par les populations du pays dogon. Il a déploré le fait que le pays dogon qui est une zone de grande production céréalière soit devenu déficitaire à cause de l’insécurité.
« Nous restons attentifs aux difficultés dans la zone. Les efforts de l’État vont continuer », a rassuré le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire.
PAR MODIBO KONE
Source : Info Matin