Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Appui aux collectivités : L’ADR DE KAYES ORGANISE LA COORDINATION

La salle de conférence de l’hôtel Kamankolé de Kayes a  abrité du 5 au  6 octobre,  un atelier d’information des partenaires d’appui aux collectivités de la Région de Kayes. La rencontre était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la Région, Méhissa Fané.

Kadidia Dienta directrice programme gouvernance locale USAID SNGP conference

C’était en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee et de la directrice du Programme de gouvernance local de l’USAID, Mme Touré Kadidia Dienta et du directeur de l’Agence  de développement régional de Kayes, Séga Sow.
Initié par l’Agence de développement régional (ADR), en partenariat avec le Programme de gouvernance local de l’USAID, et intitulé en anglais Subnational governance Program-SNGP, cet important atelier a rassemblé les services d’appui au développement local et les ONG intervenant dans la Région de Kayes. Objectif : expliquer les missions, les rôles et responsabilités de l’ADR  afin de parvenir à une bonne coordination des actions dans le cadre de l’appui aux collectivités de la Région de Kayes.
L’un des volets du Programme de gouvernance local (SNGP) est l’appui aux Agences de développement régional dans l’accomplissement de leurs missions. Selon sa directrice, Mme Touré Kadidia Dienta, le SNGP  veut  accompagner l’ADR de Kayes à travers une large diffusion de l’information sur les rôles et les responsabilités dans le développement de la Région.
Le directeur général de l’ADR de Kayes, Séga Sow, en présentant les Agences, a défini leurs objectifs comme étant principalement celui d’assister les collectivités territoriales de leurs ressorts respectifs dans l’exercice de la maîtrise d’ouvrage.
Pour atteindre ses multiples objectifs, « l’ADR a besoin de la forte implication des collectivités territoriales, principales bénéficiaires des  interventions, des acteurs au développement, de la société civile pour une véritable synergie d’actions dans tous les domaines de développement », a largumenté le directeur général de l’ADR de Kayes.
Jadis presque exclusivement tournée vers la France en matière de coopération pour le développement, la Région de Kayes s’est progressivement ouverte ces dernières années à plusieurs autres pays et  ONG.
L’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee, qui a pris part à la cérémonie d’ouverture, a expliqué sa présence aux côtés des participants par un souci de «témoignage de fraternité, d’amitié, de solidarité et  de partenariat entre les gouvernements et les peuples américain et malien».
Le diplomate a ensuite rappelé que  le gouvernement malien a initié le programme de gouvernement  local  pour appuyer les initiaves de développement à la base. Le SNG est financé par l’Agence américaine pour le développement international  (USAID)  avec une enveloppe de 23 millions de dollars, soit environ 11 milliards de Fcfa  sur une période de cinq ans.
Les deux jours  d’atelier ont permis aux participants de définir les modalités de coordination des actions dans le cadre de l’appui aux collectivités de la Région de Kayes à travers les intercommunalités, intercollectivités et les conseils de cercle pour un maillage régional complet au terme duquel  une mutualisation des interventions entre l’ADR et les structures partenaires aura un grand impact sur le développement local.
O. NIANE
Amap-Kayes

 

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance