Des Associations féminines de Douentza, Tombouctou et Gao ont reçu chacune, du Ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, des matériels et équipements (d’une valeur d’environ 19 millions) pour leurs activités génératrices de revenu. La remise symbolique a eu lieu le 28 avril 2014 à la Maison de la Femme de Sabalibougou par Mme Sangaré Oumou Ba, ministre dudit Département, en présence des responsables de plusieurs services centraux.
Elles sont au total 10 Associations féminines (une association à Douentza, cinq à Tombouctou et quatre à Gao) à avoir reçu ce don de matériels et équipements. A Douentza, les matériels sont composés d’équipements d’embouche, d’abreuvoirs, d’aliments bétails, grilles, mangeoires et de vaccins. Les 5 associations de Tombouctou ont également bénéficié chacune des équipements de maraîchage et d’embouche, des matériels de transformation de blé et de fabrication de yaourt. Et enfin, pour les 4 associations de Gao, chacune a reçu non seulement des matériels de fabrication de peau et de cuir, mais aussi des équipements de maraîchage. La valeur de ce geste est estimée à environ 19 millions de Francs CFA. Selon Mme Sangaré Oumou Ba, ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, ce don s’inscrit dans le cadre du démarrage des activités génératrices des femmes victimes de la crise du Nord. Cela, avance-t-elle, pour répondre aux recommandations du forum du mois de février dernier dans le cadre de la meilleure réinsertion socioéconomique des enfants et des femmes victimes de la crise au Nord.
« Il s’agit là d’un geste de solidarité agissante qui tient compte des orientations et des recommandations du forum national tenu en février dernier », a-t-elle souligné. Après avoir reçu les dons au nom de toutes les bénéficiaires, Mme Dialla Mama Diarra, Directrice régionale de la Femme de l’Enfant et de la Famille de Mopti, a précisé que ces équipements qui viennent d’être offerts, visent non seulement à renforcer l’autonomisation socioéconomique des femmes de ces différentes régions, mais aussi à renforcer la solidarité intercommunautaire et à lutter contre la pauvreté. Selon elle, ce don de matériels n’est pas une panacée aux problèmes qui assaillent quotidiennement les femmes de Douentza, Tombouctou et Gao, mais il constitue un appui pour leurs activités génératrices. Elle a aussi invité ses homologues de Tombouctou et de Gao à faire des suivis réguliers pour l’utilisation efficiente de ces matériels et équipements.
Ousmane Ballo
source:Le Challenger