Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Approvisionnement du secteur minier : Mise à niveau des fournisseurs locaux

Certains trouvent que «l’or ne brille pas pour les Maliens». La société B2Gold, en partenariat avec Baobab Intelligence and Development (BID), veut prouver le contraire en faisant bénéficier les jeunes et les entreprises locales de la présence des mines afin de participer davantage au développement socioéconomique du Mali. La compagnie minière a organisé, la semaine dernière à Bamako, des sessions d’information et de mise à niveau sur ses conditions d’approvisionnement au profit de 20 fournisseurs locaux.

 

L’évènement a enregistré la présence du conseiller technique du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lassana Guindo, représentant le ministre Lamine Seydou Traoré. Y étaient aussi présents, le directeur général de B2Gold, Mohamed Lamine Diarra, le directeur exécutif de Baobab Intelligence and Development (BID), Mahamadou Diakité, le Promoteur et directeur général de promo Service, Bassary Touré.

La rencontre visait à les informer sur les procédures d’approvisionnement et de paiement de B2Gold, les enjeux et challenges auxquels les sociétés minières font face en termes de fourniture au niveau local. Il s’agissait également de recueillir les suggestions et recommandations des fournisseurs locaux afin d’améliorer leurs relations avec les opérateurs miniers.

À l’ouverture des travaux, le directeur général de B2Gold a expliqué que sa société travaille avec plus de 300 entreprises maliennes chaque année. «Seulement en 2020, B2Gold, à travers le projet minier de Fekola, a dépensé plus de 100 milliards de Fcfa en matière d’approvisionnement en produits et services au niveau local. La société souhaite rehausser ces chiffres pour le bénéfice de l’économie malienne», a indiqué Mohamed Lamine Diarra.

Pour lui, cette collaboration sera plus renforcée si les entreprises arrivent à répondre suffisamment aux demandes de la mine en fournissant des produits et services de qualité. D’où, selon lui, la tenue de cette rencontre visant à explorer les pistes de solutions permettant d’améliorer leur participation dans leurs activités. «B2Gold a souhaité tenir cet atelier afin que les fournisseurs nationaux comprennent mieux les enjeux et exigences du secteur minier, leur permettant ainsi de mieux se positionner pour répondre aux offres de la mine», a détaillé son directeur général.

Prenant la parole, le représentant du ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau a expliqué que l’industrie minière représente près de 10% du produit intérieur brut (Pib) malien. Ce qui, selon Lassana Guindo, confirme que ce secteur est stratégique pour le Mali, car il offre l’opportunité de transformer l’économie nationale. «À travers l’approvisionnement local, l’industrie minière devient un catalyseur de l’économie offrant plus d’opportunités aux entreprises locales, facilitant ainsi leur développement», a-t-il dit.

De son côté, le promoteur et directeur général de Promo Service a souligné que permettre aux entreprises locales de fournir les mines sur l’ensemble du pays est une manière d’intégrer les mines à l’économie nationale et locale. «C’est un apprentissage qui nous permet de rehausser notre niveau pour répondre à leur demande de façon plus efficace», a relevé Bassary Touré. Il a évoqué des difficultés concernant l’accès aux utilisateurs finaux des produits. Compte tenu, selon lui, des innovations à travers le monde.

Rokiatou TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance