Une charte pour le respect de l’image et les droits des femmes à l’information et à l’expression a été signée samedi 28 mars dernier à la Maison de la presse. Ce document de 28 pages contenant 15 articles, vise à équilibrer les perspectives liées au genre dans les structures médiatiques. L’initiative est de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest et l’ensemble de ces partenaires dont les ONG Oxfam Novib et IDEM (Institut pour la démocratie et l’éducation aux médias).
A traves cette charte, l’on soutient la représentation des femmes dans les médias, sa dignité, son image et ses droits à l’information et à l’expression. La charte concerne aussi la participation des femmes dans les médias. Par là, il s’agit de la place, de l’emploi et de la promotion des femmes dans les organes médiatiques et connexes.
La cérémonie de signature a enregistré la présence du président de la Maison de la présence, Dramane Aliou Koné, du ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, ChoguelKokalaMaiga, de la ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de l’enfant, Mme Sangaré Oumou Bah. Les instituts Panos et IDEM étaient respectivement représentés par Mme Pauline Bend et Sadou Yattara. Mme Rose Dolo a représenté l’ONG Oxfam Novib. Ils ont tous signé la charte, tout en félicitant l’initiative.
« Il n’y a pas épanouissement dans une société sans épanouissement des femmes », s’est réjoui le ministre Choguel Maiga, après avoir apposé sa signature sur ladite convention. Il a aussi appelé à l’égalité des sexes dans les différentes fonctions : «Instaurer l’égalité des genres ne signifie pas qu’il faut abolir toute différence entre les femmes et les hommes, mais que les droits et les responsabilités qui leur sont propres ainsi que les responsabilités qui leur sont offertes ne dépendent pas de leur sexe », a déclaré le ministre de la Communication, non moins porte-parole du gouvernement.
Djibi
Source: La Sentinelle