Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

APPARITION DE L’EPIDEMIE DE LA FIEVRE HEMORRAGIQUE LASSA VIRALE DANS UN PAYS VOISIN : LE MINISTERE DE LA SANTE RASSURE LA POPULATION

« Soucieux du bien-être de la population malienne, le ministère de la Santé et du Développement Social porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale la déclaration d’une épidémie à Fièvre hémorragique virale Lassa dans un pays voisin, le 17 mai 2021 ».


L’annonce a été faite dans un communiqué du Ministère de la Santé en date du 18 mai 2021
Dans le communiqué, le Ministère de la Santé signale qu’à ce jour, ‘’le Mali n’a enregistré aucun cas de cette maladie’’. Il rassure que toutefois, « les services techniques de la santé en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé (OMS), conformément au règlement sanitaire international (RSI), demeurent mobilisés pour l’application des mesures suivantes visant à renforcer la surveillance épidémiologique; Renforcer le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières; Sensibiliser la population; Préparer les formations sanitaires à la mise en place d’unités d’isolement et de prise en charge; Renforcer la Coordination des activités de prévention et de lutte contre la maladie à fièvre hémorragique virale Lassa; Renforcer la coopération sanitaire avec les pays concernés…Le Ministère de la Santé et du Développement Social rassure la population que toutes les dispositions sont prises pour la prévention de l’épidémie sur notre territoire national’’, lit-on dans le communiqué
Par ailleurs, pour conclure, le ministère de la Santé et du Développement Social rappelle à la population que « les mesures barrières édictées contre la COVID-19, demeurent également efficaces contre l’épidémie de la maladie à fièvre hémorragique virale Lassa ».
QU’EST-CE QUE LA FIEVRE DE LASSA ?
Selon l’organisation Mondiale de la Sante (OMS) la fièvre de Lassa est « une fièvre hémorragique virale aiguë d’une durée d’une à quatre semaines qui sévit en Afrique occidentale. Environ 80% des personnes contaminées par le virus de Lassa n’ont pas de symptômes. Une infection sur 5 entraîne une atteinte sévère de plusieurs organes comme le foie, la rate et les reins. La fièvre de Lassa est une zoonose, ce qui signifie que l’homme est contaminé par contact avec des animaux infectés. Le réservoir animal, ou hôte, du virus est un rongeur du genre Mastomys, communément appelé « rat à mamelles multiples».

GAOUSSOU TANGARA

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance