Annoncée pour ce lundi 20 décembre 2021, la première visite du Président Français au Mali depuis la chute d’IBK n’aura finalement plus lieu. Si Paris évoque une annulation pour raison de Covid-19, la véritable cause serait liée au fait que le Président de la Transition Colonel Assimi GOITA n’a pas accepté les conditions posées par Paris .Aussi face à un risque réel d’humiliation , Emmanuel MACRON a décidé d’ajourner son séjour au Mali .
En pleine tension diplomatique suscitée par la venue présumée de Wagner au Mali en réponse au retrait en phase finale de Barkhane, Emmanuel Macron annonçait une visite à Bamako. Cette visite selon des sources proches de l’Elysée devrait comporter plusieurs activités dont une rencontre entre les deux Chefs d’Etat, une Conférence de presse commune ainsi qu’ un mini-sommet du G5-Sahel. Cependant, rien de tout cela ne se fera car Emmanuel Macron a décidé de ne plus effectuer ce déplacement qui avait deux enjeux principaux.
Il s’agissait dans un premier temps d’être aux côtés des militaires Français à Gao pour fêter le réveillon de Noel. Avant de se rendre à Gao, il était prévu qu’Emmanuel Macron fasse un passage « éclair » à Bamako. Eclair car il nous revient que le président Français voulait que la rencontre entre lui et le Président de la Transition se passe à l’Aéroport International Modibo KEITA . Dans le même contexte, deux (…)
MAHAMANE TOURE
Source: NOUVEL HORIZON