Comment la commission d’observation de la lune a empêché plusieurs fidèles de jeûner ?
La politisation de la religion conjuguée à la multiplication de sectes musulmanes au Mali ont fait de sorte que tous ne débutent pas le carême le même jour. Si certains groupes ont démarré ce dimanche, d’autres entrent dans la danse le lendemain. Aussi pour éviter de créer le désordre, l’Etat en partenariat avec les organisations religieuses met chaque année en place une commission d’observation de la lune censée informer les fidèles sur le début du mois de Ramadan.
Généralement les fidèles s’attroupent devant leurs postes téléviseurs pour suivre l’annonce du début du Ramadan et des personnes qui ont aperçu la lune en plus de la localité dans laquelle elle a été vue. Pour une des rares fois dans notre pays, personne n’a pu suivre l’annonce de la commission à la télé pour le début du mois de Ramadan. L’attente a été longue et les gens dormaient lorsque l’information passait. En effet, c’est aux environs de 03 heures du matin que l’on a appris à radio, le début du carême hier dimanche 05 mai 2019. Les mosquées aussi, à l’appel de la prière de l’aube ont informé les fidèles. Ceux qui avaient préparé quelque chose à manger n’ont pas connu de problèmes ; par contre, le plus grand nombre n’a pas pu observer ce premier jour du Ramadan. Il faut noter que l’information sur l’annonce qui n’a été faite que vers 03 heures du matin a été perçue comme une plaisanterie de mauvais goût chez les fidèles. C’est au réveil que certains se sont rendu compte que le ramadan a bien débuté, hier dimanche.
De toute évidence, l’Etat à travers la Commission d’observation de la lune a failli pour une fois. ‘’ Je me demande sur quelle planète habitions-nous car je sais que sur la planète terre, on aperçoit la lune généralement vers le coucher du soleil jusqu’à 19 heures 20 heures mais à 3 heures du matin, c’est possible mais c’est ma première fois de faire le constat en 48 ans de vie’’, indique M. Diakaridia Sagara, agent de santé. Autrement dit, il faut que la commission prenne et son travail, et les Maliens au sérieux. C’est dire que la commission a trahi tout le monde du moment où elle n’a pas donné l’information aux gens à temps. C’est à une heure très tardive qu’on a annoncé que la lune avait été vue à Ségou . Aussi si ce n’était pas par devoir moral, beaucoup de personnes qui ont jeuné hier n’allaient pas le faire car l’heure d’annonce de la vue de la lune n’était pas propice. Il est bon d’indiquer que c’est à cause de ces pratiques que les sectes musulmanes se sont multipliées et chacune jeune, fête selon son calendrier.
Par Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON