Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a été élu, Président de la République du Mali, le 11 août 2013, il y a excactement 3 ans. Le Journal Du Mali a réalisé un micro trottoir pour savoir si le choix des sondés serait le même si le vote était à refaire aujourd’hui. Sur cinq personnes interrogées seulement une personne défend le bilan d’IBK.
Mamadou Diallo, commerçant détaillant
Je rappelle qu’en 2013, j’étais le porte parole du groupe pro IBK à Baco Djikoroni. C’est nous qui avons fait campagne pour lui et c’est grâce à nous qu’il a été élu président du Mali au second tour de l’élection présidentielle le 11 août. Je rappelle tout cela pour que vous sachiez l’espoir qui nous animait à l’époque. Mais aujourd’hui, je suis au regret de vous dire que nous sommes déçu, moi personnellement. Je suis déçu d’avoir fourni autant d’énergie et d’avoir mis autant d’espoir en IBK parce que ça n’a rien servi. Trois ans après son élection, les attentes sont aussi grandes que lorsque nous avons voté pour lui. La corruption est partout et la crise du nord empire un peu plus chaque jour. Son mandat a été un échec total. Le fait d’avoir eu 5 gouvernements en 3 ans est la preuve qu’IBK est incapable de gérer le pays. Alors si je devais voter aujourd’hui, Dieu m’en est témoin, ce n’est pas pour IBK que je voterais.
Sekou Coulibaly, mécanicien
Je voterais pour lui sans hésiter. Je sais que beaucoup reste à faire mais il ne faut pas oublier qu’IBK est venu à la tête de l’Etat dans des conditions difficiles. Je veux parler de la crise du nord, la corruption, la mauvaise gouvernance etc. IBK est un homme pas un magicien. Il a trouvé le pays dans un état presque critique et il fait ce qu’il peut pour redresser la barre. Ceux qui le critiquent n’auraient pas pu faire mieux à sa place. C’est pourquoi, s’il souhaite se présenter à la prochaine élection présidentielle, je voterais pour lui sans hésiter.
Sekou Diakité, professeur d’Université
Il faut faire la part des choses à mon avis. Je ne suis pas pour la gestion actuelle de l’appareil étatique mais il a posé des actions qui pour moi méritent d’être saluer. Je veux parler de la signature de l’Accord de paix par exemple. Cependant, beaucoup reste à faire car signer un accord est une chose et l’appliquer pour un retour à la paix définitif en est une autre. Il faut qu’il présente au peuple un programme détaillé de ses actions pour les deux ans à venir. C’est seulement comme ça qu’il pourra faire ce qu’il faut pour un Mali uni et réconcilié. Personnellement, il est difficile de dire avec certitude si je voterais à nouveau pour lui ou pas.
Souleymane Diarra, chauffeur de taxi
Je ne souhaite même plus évoqué son nom à plus forte raison me rappeler de l’erreur que j’ai fais en votant pour IBK. Ce sont les pauvres qui souffrent le plus de sa gestion calamiteuse du pays. Il se met à casser nos magasins pendant que les terroristes tuent chaque jour nos soldats dans le nord. Son fils, Karim Keïta se croit le plus important du pays. Les amis et connaissances d’IBK ne ressentiront peut être jamais ce que je ressens parce qu’eux, bénéficient de ses grâces pendant que le peuple souffre. Pour moi, me demander si je voterais pour IBK si c’était à refaire est une insulte. Je regrette tout ce que j’ai dis et fait pour lui pendant les élections en 2013. Une chose est certaine, je ne commettrai pas deux fois la même erreur, celle de voter pour lui !
Sokona Kané, menagère
IBK nous a dit le « Mali d’abord » lorsque nous avons choisis de voter pour lui. Aujourd’hui, il a donné raison à Tiébilé Dramé et Soumaïla Cissé parce que c’est « ma famille d’abord ». Puis qu’il nous a montré qu’on est pas de sa famille alors je voterais pour quelqu’un d’autre s’il le faut.
Source: journaldumali