C’est parti depuis hier lundi 3 octobre pour l’année scolaire 2016-2017 pour toutes les structures d’éducation préscolaire, les écoles fondamentales, les Instituts de Formation de Maîtres, l’Ecole de Formation des Educateurs Préscolaires, les établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel. Une année que le ministre de l’Education Nationale Kénékouo dit Barthelemy a placé sous le signe du « retour aux valeurs du travail et au mérite ». Une conviction forte qui exige l’effort de l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école malienne.
Pour donner le ton de cette rentrée, le ministre lui-même était à l’école fondamentale de Senou Aviation accompagnée des membres de son cabinet et des partenaires sociaux. Cette année, l’appel du ministre Barthelemy Togo à l’endroit de tous les acteurs est clair. Il s’agit d’un sursaut national autour de l’école, la merveilleuse institution pour non seulement consolider des acquis mais aussi œuvrer pour une renaissance du système éducatif malien.
Des engagements qui, selon le ministre ne sont pas au-dessus des possibilités.
Cette année scolaire 2016-2017 qui est effective depuis hier 3 octobre intervient dans un contexte marqué par plusieurs efforts consentis par le département en charge de l’éducation dans le cadre de la stratégie globale d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du système éducatif malien. Elle intervient dans des conditions où plusieurs établissements scolaires ont connu des rénovations avec plus de capacité d’accueil. Aussi, il y a eu plusieurs nouvelles créations d’établissements secondaires dont le lycée public de Niamana qui va accueillir 400 nouveaux élèves admis au DEF, le lycée public de Mandiakuy dans le cercle de Tominian, entre autres.
Dans le cadre du soutien aux efforts de scolarisation, il a été procédé à la création et l’animation de 579 cantines scolaires dans les zones d’insécurité alimentaire, permettant ainsi d’améliorer la fréquentation de 168.717 enfants. Il a été procédé, en outre, pour des raisons d’équité, à l’ouverture de 536 Centres de Stratégies et de Scolarisation Accélérée/Passerelles (SSA/P) dans les Centres d’Animation Pédagogique (CAP) des Académies d’Enseignement (AE) de Bamako, Kayes, Kita, Nioro, Dioila, Kati, Koulikoro, San, Ségou, Bougouni et Koutiala. Mais aussi, il y’a eu l’ouverture de 89 autres dans les CAP des AE de Gao et Tombouctou.
Dans le cadre de la gestion de l’école en mode décentralisé, 1332 Comités de Gestion Scolaire (CGS) fonctionnels ont été mis en place et leurs membres ont été formés à leurs rôles et responsabilités. Ce processus de renforcement des compétences des représentants des communautés en vue de leur implication dans la gestion de l’école sera poursuivi en 2016-2017. En matière de promotion et de valorisation des langues nationales, le gouvernement a adopté, lors de sa session du mercredi 14 septembre 2016, un projet de loi fixant les modalités de promotion et d’officialisation des langues nationales. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique linguistique du Mali adoptée en décembre 2014.
Rappelons que cette année précède également celles de 2015-2016, couronnées par un bon déroulement des cours sur l’ensemble du territoire, excepté la région de Kidal pour des raisons d’insécurité et une organisation des examens pour tous les ordres d’enseignement, conformément au calendrier fixé.
Daniel KOURIBA
Source: tjikan