Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Année 2016-2017 : L’engagement financière de la coopération allemande pour le Mali s’élève à plus de 76 milliards de FCFA

L’Ambassadeur de l’Allemagne au Mali S.EM. Dietrich Becker a tenu une conférence de presse ce lundi 5 décembre 2016 à la maison de la presse, pour faire un tour d’horizon sur l’engagement de l’Allemagne au Mali.

dietrich-becker-ambassadeur-allemagne-mali-conference

L’Allemagne étant le premier pays à reconnaitre l’indépendance de la République du Mali est, depuis des décennies un partenaire privilégié dans développement de notre pays. Dans des secteurs du développement comme agriculture, décentralisation et bien d’autres, l’Allemagne a fait des contributions à hauteur de souhait.

En vue de pérenniser cette politique d’accompagnement à l’égard de notre pays, le gouvernement Allemand, à travers son Ambassade s’engage à mettre à la disposition du Mali, 76 milliards de FCFA pour l’année 2016-2017.

Ce fond consiste à appuyer des priorités stratégiques du gouvernement malien, dans le domaine de l’agriculture, de la décentralisation, de l’eau et l’assainissement, la bonne gouvernance du secteur extractive ou le changement climatique. Selon son Excellence Becker, l’année 2016 est devenu une année spéciale pour les relations entre nos deux pays.

Cela s’explique par le fait que plusieurs responsables politique venant de Berlin ont rendu visite au Mali. Parmi eux, la ministre de la défense, le ministre des Affaires étrangères, le président fédéral de l’Allemagne et la Chancelière Angela Merkel.

Dans le cadre de la formation des soldats maliens, l’Allemagne a porté main forte à la mission l’EUTM, en envoyant des experts militaires au Mali. Elle a ensuite annoncé sa contribution à Minusma à hauteur 650 casques bleus.

L’ambassadeur allemand a mis l’accent sur la mise en œuvre l’accord et reconnait la volonté du gouvernement malien à mettre rapidement en place la réforme de l’état et la décentralisation malgré les difficultés. Par ailleurs, il a exhorté le peuple malien à plus de sensibilisation contre la migration irrégulière qui met en péril des vies humaines.

 

la rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance