Inculpé en mars et laissé jusque-là sous le contrôle judiciaire, l’ancien patron du fonds souverain angolais, José Filomeno dos Santos, fils de l’ancien président angolais José Eduardo dos Santos, a été placé en détention le lundi 24 septembre 2018 par la justice angolaise.
Le fils de l’ex-président angolais est incarcéré par la justice de son pays dans le cadre d’une vaste affaire de détournement de fonds. S’exprimant au sujet de ladite affaire, le procureur général Alvaro Da Silva Joao précise : « En raison de la complexité et de la gravité des faits et afin de garantir l’efficacité de l’enquête, le ministère public a décidé d’appliquer aux accusés une mesure de détention préventive ». Avant d’ajouter : « Les éléments de preuves rassemblés dans le dossier constituent des preuves suffisantes que les accusés se sont engagés dans des activités de corruption », a-t-il clarifié.
Surnommé Zenu, José Filomeno dos Santos est poursuivi pour, entre autres : « fraude, détournement de fonds, trafic d’influence, blanchement d’argent et association criminelle » avec d’autres personnalités dont l’ancien gouverneur de la Banque centrale (BNA) Valter Filipe da Silva, l’homme d’affaire anglo-suisse Jean-Claude Bastos de Morais, gérant d’une partie du fonds souverain angolais… A en croire le ministère public angolais, le fils de l’ex-président est présumé d’avoir aussi mis au point, lorsqu’il administrait le fonds souverain, une grande fraude ayant permis de détourner, avec ses complices, jusqu’à 1,5 milliard de dollars. Cette escroquerie avait été masquée en un plan qui devait permettre à l’Angola de bénéficier de 35 milliards de dollars de financement avec une fausse garantie de la Banque Crédit suisse. Le pot-aux-roses a été découvert à la faveur d’un transfert suspect de 500 millions de dollars vers le compte londonien du Crédit suisse, puis bloqué par les autorités britanniques. A noter que José Filomeno dos Santos avait été nommé en 2013 par son père à la tête d’un fonds souverain créé un an plus tôt et doté d’un capital de 5 milliards de dollars puisés dans les revenus pétroliers du pays. José Filomeno dos Santos a été récemment limogé par l’actuel président angolais.
Mamadou Diarra stagiaire
Source: Le Pays