Alors qu’elle prenait part à sa conférence de presse annuelle, Angela Merkle a tout d’abord rassuré sur son état de santé avant de prendre la défense des élues démocrates victimes des tweets racistes du président Donald Trump. Angela Merkel a exprimé son soutien aux femmes visées par ce message.
La chancelière allemande a profité de cette occasion pour rappeler à Trump que la force des Etats-Unis venaient de ce melting-pot des nationalités qui constitue le peuple américain. Dès lors, ces attaques du président américain vont complètement à l’encontre de la grandeur de ce pays.
« Je veux fermement me distancier [de ces attaques]et je suis solidaire des femmes attaquées », a insisté lors de sa traditionnelle conférence de presse estivale Angela Merkel, qui entretient déjà des relations difficiles avec le président américain.
Il faut dire que c’est une sortie surprise et inhabituelle d’Angela Merkle connue pour sa retenue concernant la politique menée dans d’autres pays que le sien. Toutefois, le thème du racisme est un sujet relativement sensible en Allemagne, qui souhaite se présenter comme une réelle terre de tolérance et d’acceptation. L’occasion pour la chancelière d’une nouvelle fois se dresser contre le président américain qui n’a pas hésité à l’attaquer alors même qu’il n’était encore que candidat.
Plusieurs autres questions ont été abordées lors de cette conférence notamment la politique migratoire, l’excédent commercial, les dépenses militaires etc. Il faut dire le président Trump passe souvent la politique allemande au crible. L’on se souvient que juste après son élection, Donald Trump avait été averti par la chancelière allemande, qu’il était de son devoir de défendre « les valeurs démocratiques occidentales ». Une prise de position qui avait alors valu à Merkel, le surnom de « leader du monde libre ».
Source: afrikmag