Le mardi dernier, pendant quelques heures les habitants de Faladié, Banankabougou, Sogoniko et autres ont souffert. Une folle rumeur avait créé la panique jusqu’à faire sortir tout un arsenal de guerre. Réclamant un droit avec une banque, désabusée, Mme Diallo Fatoumata Kady Sall avait attaché une banderole noire où c’était écrit en blanc ceci : “Jihad pour un droit”.
Par cette action, sans chercher à savoir, elle fut convoquée au Camp 1 de la gendarmerie et puis il fut procédé à une fouille minutieuse des locaux. Les résultats ont confirmé qu’il n’en était rien. Il n’y avait rien a fortiori de penser que c’est un nid des terroristes. Malgré tout la bonne dame a été mise à la disposition du procureur de la commune VI à qui elle doit rendre visite le mardi 16 août 2016. Alors, il faut faire extrêment attention aujourd’hui au Mali avec les réseaux sociaux. Il est important de vite les réglementer pour éviter une situation fâcheuse.
KIDAL: En profiter
Après moult discussions, les affrontements ne cessent pas. A chaque fois, le Gatia en sort victorieux. Qu’attend donc l’Etat pour mettre la ville sous tutelle ?
Depuis quelques jours, le Gatia et la CMA se regardent en chiens de faience. Malgré les pourparlers et différents traités, la tension reste au comble. Alors, après chaque accrochage, les deux parties se rejettent la responsabilité.
Après le dernier round qui aurait fait de nombreuses victimes et qui aurait permis au Gatia de s’approcher de la ville, il est important pour l’Etat d’agir. Il doit pouvoir prendre toute sa responsabilité. Pour se faire, la Minusma et la force Barkhane doivent jouer franc jeu en permettant aux forces armées maliennes et de sécurité de prendre les choses en mains. Afin que l’Etat retrouve toute sa souveraineté. Alors, si réellement Minusma et Barkhane sont là pour le Mali, ces deux doivent pousser nos forces à s’y implanter pour mettre fin à la souffrance des populations.
RELECTURE DE LA CONSTITUTION: Va-t-on vers un septennat avec un seul mandat présidentiel ?
Bien que nommé ministre de la Justice, le président Me Mamadou Ismaël Konaté serait en phase avec ses collègues. Alors, il semblerait que le projet de constitution en cours entend changer les données.
De sources proches de la commission, il semblerait que les experts veulent proposer aux Maliens un septennat unique. A cet effet, est-ce IBK va continuer ? Ou à la fin de ce mandat, il y aura une élection ?
Attendons de voir !
DEGUERPISSEMENT: Revoir la copie
Les Maliens sont aujourd’hui divisés sur cette action de déguerpissement. Pour les uns, c’est logique et pour d’autres, il y a eu violation de la loi. Depuis, circulent des informations de plainte contre l’Etat. Qu’en est-il ?
Après recoupement, il nous est revenu que nullement la gouverneure ne peut être mise en cause dans cette action citoyenne. Elle aurait engagé les actions dans les règles de l’art en conformité avec les textes réglementaires de la Nation. Qu’à cela ne tienne, malgré ses efforts inlassables, Mme Sacko Aminata Kane est sujette à de nombreuses critiques et menaces. Face à cette situation, le président de la République est sorti du néant popur lui accorder tout son soutien. Depuis, les ardeurs ont commencé à s’atténuer. Il reste maintenant à la dame de fer de suivre, de suivre et de suivre car certaines zones demeurent touchées. Ce qui risque de créer des remous si l’on n’y prend pas garde. Notamment en commune II, la rue 14 et la 18 ; en commune I, tout le pourtour du lycée Fily Dabo jusqu’au lycée Kodonso ; en C. III le centre commercial, etc.
Et puis, certains déguerpis se réinstallent de façon intelligente en reduisant la taille de leur toit.
La Rédaction
Source: Zénith Balé