Le philanthrope, Moussa TRAORE dit Bill, connu à Bamako et à l’intérieur du pays pour ses actions au profit de la population, vient de soulager une grande préoccupation de la population de Korofina-sud en commune I du district de Bamako. Pour cause ! Il a transformé une place publique qui était dans un état d’insalubrité total en espace vert. Cet espace qui vient ainsi d’être inauguré porte désormais le nom de l’ancien chef de quartier de Korofina-sud, Massa DIATRÉ.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu, le samedi dernier, en présence du généreux donateur, des autorités traditionnelles et communales, de la jeunesse du quartier et des membres de l’Association de lutte contre la pauvreté et pour la protection de l’environnement.
Cet espace public qui vient d’être aménagé par Moussa TRAORÉ dit Bill porte le nom de l’ancien chef de quartier de Korofina-sud, Massa DIATRÉ. Il est situé en face du centre secondaire d’état civil de Korofina-sud.
En plus des arbres plantés depuis le 6 septembre 2020, l’espace a été clôturé et doté en chaise-béton.
Dans ses mots de bienvenue, le représentant du coordinateur des chefs de quartier de la commune I, Abdou DIARRA, a remercié le généreux donateur. Il a exprimé la satisfaction de la population et a souhaité la multiplication de telles actions pour le bonheur de la population.
Le coordinateur de l’Association de lutte contre la pauvreté et pour la protection de l’environnement, Abdoul Karim SANOGO, a fait savoir que cette association dont Moussa TRAORÉ est le président mène beaucoup d’actions dans le domaine du développement. Il a révélé que l’Association fait régulièrement des dons de kits scolaires, des appuis aux groupements de femmes ; des actions dans le domaine de la santé, de l’aménagement des espaces publics et des carrés…
M. SANOGO a ajouté que l’Association a procédé à l’évacuation des ordures et a planté des arbres le 6 septembre 2020.
Le Coordinateur a souligné que le fait que l’espace aménagé porte le nom de Massa DIATRÉ n’est pas fortuit. Il a informé que cet ancien chef de quartier fut un bon exemple dans la société.
‘’ Il a fait beaucoup de bonnes choses dans le quartier et son exemple doit être imité ‘’, a déclaré Abdoul Karim SANOGO.
Le président local du CNJ, Drissa SAMAKÉ, dira que l’aménagement de cet espace vert apportera beaucoup d’amélioration à la vie des populations riveraines, avant d’appeler ces dernières à l’entretenir et à le sécuriser.
Dans son intervention, le généreux donateur, Moussa TRAORÉ dit Bill, a salué l’accompagnement des autorités communales, des autorités traditionnelles et la jeunesse de Korofina-sud.
Selon lui, ce projet a été possible grâce à l’implication de tous ces partenaires.
A son tour, l’ancien ministre Mamadou Frankaly KEITA, notable dudit quartier, a rappelé les valeurs qu’incarnait feu Massa DIATRÉ. Un chef de quartier qui a consacré sa vie au soutien aux autres et à la recherche des solutions aux problèmes de la communauté.
Mamadou Frankaly KEITA a témoigné que Moussa TRAORÉ dit Bill a laissé le confort des États unis pour venir aider à soulager les souffrances des populations de son pays. Il a enfin imploré le Tout Puissant pour que la paix revienne au Mali.
Pour sa part, le chef de quartier, Karim DIATRÉ, a, au nom de la famille DIATRÉ et toute la population de Korofina-sud, remercié le donateur. Il a exprimé la joie de la population bénéficiaire tout en rassurant que l’espace sera bien entretenu. Le chef de quartier a souhaité que l’exemple de Bill soit imité par d’autres personnes qui ont les moyens.
Quant au maire délégué, Sidatti COULIBALY, il a indiqué que cet espace ainsi aménagé a désormais toutes les commodités pour servir de lieu de repos et de divertissement pour les jeunes. L’élu communal a reconnu que Moussa TRAORÉ dit Bill a fait un travail qui relève des prérogatives de la mairie. C’est pourquoi il a vivement remercié le donateur et a rassuré qu’il s’impliquera personnellement pour que cet espace vert soit utilisé à bon escient.
PAR MODIBO KONÉ
Source: INFO-MATIN