Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amélioration du taux de participation aux prochaines élections: un projet de sensibilisation des femmes et des jeunes lancé

En commune I, les acteurs du Projet ‘’mobilisation des femmes et des jeunes pour une participation massive aux élections’’ viennent de lancer leurs activités pour contribuer à booster le taux de participation aux futures élections. La cérémonie de lancement a eu lieu, ce mardi 4 juillet 2023, à Muso kunda, à Korofina nord, sous la houlette de la directrice locale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, SANGARE Djeneba GUINDO.

C’était en présence de la Coordinatrice du Projet, CISSE Assitan DIANE ; du représentant du maire, Moussa Seye DIALLO ; du coordinateur des chefs de quartier, Sory DIALLO ; des représentants du Réseau des communicateurs traditionnels (RECOTRAD), Moussa FANE ; du Conseil communal de la jeunesse ; de la CAFO ; de Mme Coulibaly Korotoum TRAORE, femme leader en commune I ; etc.

Financé par le Fonds d’appui au moteur de changement (FAMOC) à travers l’Ambassade du Royaume du Danemark à hauteur de plus d’une dizaine de millions, ce projet vise à améliorer le taux de participation aux élections.
Dans ses explications, la coordinatrice CISSE Assitan DIANE a affirmé que plusieurs activités étaient programmées en faveur des Chefs de quartier, des jeunes et des femmes leaders ainsi que les personnes en situation de handicap afin de sensibiliser massivement la population pour que le taux de participation aux prochaines élections puisse atteindre au moins 50% dans la commune I. Parmi les activités, CISSE Assitan DIANE a souligné les formations sur la loi électorale.
Pour une durée de sept mois, selon la coordinatrice, le projet ‘’mobilisation des femmes et des jeunes pour une participation massive aux élections’’ concerne uniquement la Commune I pour que l’objectif du projet puisse être atteint. Elle a fait savoir que des supports de communication seront mis en place à savoir : une plateforme (WhatsApp) pour chaque quartier de la Commune I pour suffisamment partager les messages entre la population.
Mme CISSE Assitan DIANE a indiqué que son Projet avait pris en compte les personnes en situation de handicap. Selon elle, ce sont elles qui seront au cœur du projet afin que le taux de participation aux élections puisse être rehaussé. D’ailleurs, aux dires de la coordinatrice, c’est la partie innovatrice du projet.
De son côté, le représentant du maire, Moussa Seye DIALLO, a soutenu que le thème du projet devrait motiver tout un chacun à s’intéresser davantage à la participation massive des femmes et des jeunes aux prochaines élections. Il a révélé que les deux couches (femmes et jeunes) sont importantes dans la solidification et la fortification de notre démocratie. Car, soutient le conseiller municipal, il serait très difficile de parler aujourd’hui de démocratie, sans parler des jeunes, des femmes, d’élection et de la certification des élections.
Le représentant du maire a par ailleurs déclaré que les femmes et les jeunes tenaient aujourd’hui la démocratie avant d’ajouter que cette démocratie pourrait avoir ses imperfections ; mais qu’elle était la seule et unique chose qui pouvait tenir une nation.

Par SABA BALLO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance