Les rideaux sont tombés, ce mercredi 1er septembre 2021, sur les travaux de la rencontre de débats sur le thème : «promouvoir les bonnes pratiques de mobilisation des ressources locales››, dans la salle de conférence de la mairie de la Commune IV du District de Bamako. Au terme de trois jours d’échanges, les participants ont fait plusieurs recommandations allant dans le sens de l’amélioration de l’assiette fiscale.
Initiée par le Programme Harmonisation et innovation au Bénéfice des Initiatives de la Société Civile d’Utilité Sociale (HIBISCUS), à travers le Projet Action d’Appui au Développement (2AD), l’objectif de cette rencontre est de contribuer à l’amélioration du cadre de réflexion des acteurs locaux en vue de promouvoir les bonnes pratiques de mobilisation des ressources locales.
A la fin des travaux, les participant ont fait 3 importantes recommandations au conseil communal, à savoir : la participation des élus aux sessions de formation sur la mobilisation ; le suivi des formations et équipes ; et la mise en place d’une équipe de mobilisation des ressources.
Rappelons que cette rencontre avait regroupé pendant 3 jours, les agents de la mairie, les acteurs de la société civile et du secteur privé de ladite commune.
A la clôture de l’atelier, le représentant du maire de la commune IV, Amadou Baba TAMBOURA, a tenu à remercier les responsables du Projet 2AD et ses partenaire pour cette initiative qu’il qualifie de bénéfique pour la commune. Selon lui, cette formation permettra, à coup sûr, d’améliorer l’assiette fiscale ainsi que le taux de recouvrement des recettes.
Le représentant des participants a exprimé sa reconnaissance, au nom de ses collègues, aux initiateurs de cette session.
De son côté, Sékou Sala GUINDO du Programme Harmonisation et innovation au Bénéfice des Initiatives de la Société Civile d’Utilité Sociale (HIBISCUS), a réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir les efforts de renforcement des capacités de la mairie.
A travers cette rencontre, il s’agit d’inculper les bonnes pratiques de mobilisation des ressources locales ; de définir et énumérer l’ensemble des sources de revenus (actuelles et potentielles) de la communes IV ; et aussi de mettre en place un cadre de concertation pérenne des acteurs locaux permettant à la commune IV de disposer un mécanisme de mobilisation des ressources locales.
Le Programme HIBISCUS dont la convention de financement a été signée le 30 mars 2018, est envisagé comme la première phase de l’appui de l’Union européenne à la société civile, au titre du Programme indicatif National (PIN) du 11e FED du Mali.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin