La salle de conférence du Palais de la culture Amadou Hampaté Ba a abrité, hier, la session nationale d’information sur les lignes directrices relatives à «l’amélioration de la couverture forestière des communes d’intervention» du programme Alliance globale contre le changement climatique.
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par Birama Sissoko, conseiller technique au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. C’était en présence de Paul Isodoro, représentant du chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Mali.
Cet atelier d’une journée avait pour objet d’informer les participants et les demandeurs potentiels de subvention sur les lignes directrices et le processus de sélection des propositions de projets. Cette disposition intègre les procédures d’appel à propositions de projets financés par l’UE. Au cours des échanges, les participants ont traité différents questionnements relatifs aux lignes directrices en vue de l’identification et la formulation des projets. Alliance globale contre le changement climatique (AGCC-Mali) dans sa phase 2 s’inscrit dans le cadre d’un nouveau financement de l’AMCC, objet de la convention de financement, signée le 25 avril 2017, pour un montant d’environ 4 milliards de Fcfa entre le gouvernement du Mali et l’Union européenne.
Le programme AGCC-Mali phase 2 constitue la suite de l’AGCC-Mali phase 1 qui a débuté le 12 juillet 2010 pour prendre fin en 2017. Cette phase avait pour but d’améliorer les systèmes nationaux et décentralisés de gouvernance du secteur forestier dans notre pays. Son objectif global était de contribuer à la gestion durable des ressources naturelles du Mali, en réponse aux enjeux liés au changement climatique. Le conseiller technique au ministère en charge de l’Environnement a expliqué que la sélection d’amélioration de la couverture forestière suivant un appel à propositions de projets des ONG, est une nouvelle approche qui garantit potentiellement une mise en œuvre efficace et efficiente des projets.
Elle permettra également d’impliquer mieux la société civile dans la gestion durable des ressources forestières. Pour Birama Sissoko, cet atelier a l’avantage, en plus de l’information des différentes parties prenantes sur les lignes directrices, de mieux expliquer aux participants le processus de sélection des propositions de projets pour l’amélioration de la couverture forestière des communes d’intervention. «Le programme AGCC-Mali 2 a été identifié et formulé comme une réponse en vue de soutenir de façon durable la résilience des populations aux changements climatiques», a-t-il conclu.
Abdoul Karim
COULIBALY