– Une déclaration du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell
Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, a exprimé, lundi sa “solidarité” avec la France au sujet de son ambassadeur au Niger, sous le coup d’une expulsion par les militaires qui ont pris le pouvoir le 26 juillet dernier.
“Nous avons exprimé notre solidarité avec la France au sujet de son ambassadeur”, a déclaré Josep Borrell, lors d’une conférence à New York relayée par les médias étrangers.
Le chef de la diplomatie de l’UE a, également, “salué” le “courage” et la “détermination” de Mohamed Bazoum, réaffirmant son “soutien entier” au président nigérien déchu.
Borrell, qui sortait d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, a souligné que les ministres étaient d’accord sur la nécessité d’une “nouvelle approche” au Sahel, dans un environnement “bien plus complexe”.
“Nous avons insisté sur l’idée que nous devons avoir des solutions africaines à des problèmes africains”, a-t-il notamment relevé.
Le 30 août dernier, quelques heures après la prise du pouvoir par les militaires au Gabon, Josep Borrell avait déjà évoqué la réévaluation de la stratégie européenne en Afrique de l’Ouest. “Nous devons améliorer notre politique en Afrique de l’Ouest”, avait-il déclaré lors d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE tenue dans la ville espagnole de Tolède.
AA / Tunis / Fatma Ben Amor