Le Mouvement des Patriotes pour la Justice (MPJ) a organisé ce jeudi 28 sept 2017, un sit-in devant l’Ambassade de Mauritanie à Bamako, pour demander la libération de notre compatriote de notre compatriote Yaya Cissé.
Écroué depuis cinq ans en Mauritanie, pour un meurtre qu’il n’a jamais commis, notre compatriote Yaya Cissé a remué et ciel et terre pour bénéficier de l’assistance des autorités maliennes. Sans succès, a appris maliactu.info. Pourtant, elles continuent à dire avoir des bonnes relations avec cet Etat qu’elles appellent pays frère du Mali.
Le crime dont Yaya Cissé est accusé d’avoir commis s’est déroulé le 26 Juillet 2010 contre Ould Mane un maure blanc avec le quel notre compatriote n’a absolument aucune relation sous quelque forme que ce soit et pire à cette époque notre compatriote a déclaré se trouver au Mali.
Il avait même mis à disposition des documents pour prouver son innocence, mais qui furent toutes rejetées par le tribunal et il a ainsi été condamné à la peine capitale ! Hélas, de voir et de constater cette injustice touchée un Fils du pays, qui, hier défendait l’intérêt supérieur des Maliens vivant en Mauritanie délaissé à une justice qui condamne avant même de juger.
« Les preuves matérielles et les témoignages furent superbement ignorés par la justice Mauritanienne, cherchant juste un bouc-émissaire pour lui faire porte le chapeau. Ce pays vit la pire distinction raciale et les couleurs de peaux suffisent à imprimer ou innocenter un individu », dénonce le MPJ. Il ajoute que le Malheur de Yaya Cissé fut primo sa couleur de peau noire, la seconde fut qu’il était investi pour la cause des Maliens résident en Mauritanie et la troisième juste qu’il a un État faible qui ne peut défendre ses citoyens à l’extérieur du pays.
Yaya vit loin de tout et de tous dans une prison dure et dont les conditions de détention sont très rudes… Aujourd’hui c’est Yaya en Mauritanie, demain ça pourra être d’autres maliens. C’est à cet effet que le Mouvement des Patriotes pour la justice a décidé de combattre les formes d’injustice que vivent les Maliens en particulier ceux vivant à l’extérieur du pays.
« Nous sommes là dans cette dynamique devant l’Ambassade de Mauritanie pour : exiger l’amélioration des conditions de détention de notre compatriote, demander qu’il soit transféré dans la prison de Nouakchott afin d’être soigné de la maladie dont il souffre depuis quelques années » a-t-il déclaré.
En outre, le MPJ exige la réouverture immédiate d’un procès juste et équitable, afin d’étudier toutes les preuves pouvant permettre d’établir la vérité. « Libérez Yaya Cissé Maintenant ou jamais ! » ont scandé les manifestants devant l’Ambassadeur mauritanienne. Selon eux, ce sit-in est une première action et d’autres pourront s’ensuivre.