Au bord de la Lagune Ébrié, l’Affaire ne fait pas du tout sourire. Après les 48 heures au cours desquelles il était tétanisé, le régime du président ADO, sort des 36 chandelles et va à la recherche de ses 49 soldats d’infortune. Le Conseil national de sécurité présidé par le Vieux lui-même a sonné la mobilisation générale.
Annonçant la conférence de presse de l’État-major général, au sortir du Conseil des ministres du mercredi 13 juillet 2022, le porte-parole du gouvernement de Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly s’en est allé de ses commentaires incendiaires et injurieux contre nos autorités.
Raison de ce malparlage ? Le petit Coulibaly explique que le Conseil National de Sécurité est l’instance suprême qui se prononce sur les questions de sécurité nationale et ce conseil est présidé par le chef de l’État. Vous pouvez comprendre que nous ne pouvons tolérer que soit mis en doute les conclusions de ce conseil si ce n’est que par ailleurs on veut chercher à banaliser la parole de le préciser », a soutenu le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Mettant l’huile sur le feu au lieu de prêcher la bonne parole entre les deux nations dans une incompréhension passagère, Amadou Coulibaly a dit que « ceux qui sont au pouvoir au Mali sont des militaires, dont certains sont des forces spéciales, ils savent comment on renverse un régime. Ils ne sont pas des touristes qui arrivent dans un aéroport, qui rassemblent leur passeport pour aller remplir des formalités de police ».
Samba Gassama General : le porte-parole du gouvernement ivoirien vient de s’adresser à la presse, mais il n’a rien dit hein ! Il y a une différence entre j’ai parlé et j’ai dit quelque chose !
Alfoullani : ce monsieur est un irresponsable de niveau 1, qui ne mérite pas de parler au nom d’un pays. Qu’il se rappelle d’où vient le pouvoir actuel qu’il se sert.
AKA El hadj : il demande à qui, de les respecter ? Il y a une crise due à un malentendu diplomatique ; au lieu de faire perdre du crédit au gouvernement, mieux vaut aller à une solution pacifique !
Lion_Rouge : personne n’a banalisé quoi que ce soit ! D’ailleurs, comment banaliser encore ce qui est déjà banal ? Toute décision qui ne s’adosse pas aux lois et règlements est banale. Envoyer 49 soldats ivoiriens au Mali dans la manipulation est indigne d’un pays frère africain !
Zahak 65’14’’ : il faut vraiment être parano pour penser que 49 militaires étrangers peuvent faire un coup d’État dans son pays !
JF : je ne dis pas que mon pays avait cette intention. Mais dans un débat public, il faut avoir des arguments qui tiennent également. Il y a 1 an et 6 jours le Président haïtien a été tué à son domicile par un commando colombien, d’une dizaine de membres !
Tantamani : intellectuellement c’est très bas ! J’ai failli m’endormir. C’est ça les personnes qui gouvernent la Côte d’Ivoire ? Avec ces enfantillages tout s’explique. Zéro diplomatie ; le Mali vous attend si vous êtes homme, Mr le porte-parole. En attendant, les 49 vendeuses sont en tôle !
Hoshiro † : dans quelle histoire de coups d’État avez-vous vu, qu’on passe par l’aéroport du pays et qu’on s’enregistre comme un vol normal pour faire un coup d’État ?? Soyons sérieux chers Messieurs. Libérez ces pères de famille!
L’incompris : c’est justement parce qu’ils savent comment on renverse un régime qu’ils ont arrêté et enfermé vos soldats !
Aboubacar ALHANAFI : on n’a pas besoin d’être un militaire des forces spéciales pour savoir comment renverser un pouvoir légal en place. Il y a certains civils aussi, qui sont très doués dans cet exercice avec des tripatouillages constitutionnels, pour se maintenir contre vent et marrée.
KONÉ Issiaka Sekou : et ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire actuellement, après avoir marché sur des milliers de cadavres, par une rébellion sanctionnée par un coup d’État en savent beaucoup.
Lasme Essoh : l’image des autorités ivoiriennes est déjà écornée et c’est d’abord du fait de leur communication confuse voir approximative. Inutile de poursuivre dans la surenchère des mots. Il faut adoucir le ton vis-à-vis des autorités maliennes et activer la voie diplomatique.
Mec_Bio : j’ai l’impression que ce Coulibaly a la mémoire courte. SORO Guillaume en 2019 a été accusé de venir faire un coup d’État lorsque son avion devait descendre en Côte d’Ivoire non !!! Ce n’était pas ADO au pouvoir en ce moment qui disait cela ? Non vraiment !
AKA El hadj : banalisation de l’État Ivoirien, par vous-même et par le gouvernement. Comment demander aux journalistes de s’adresser aux autorités maliennes et en même réclamer respect de leur part. Je pense que l’État ivoirien ne semble pas maîtriser le dossier de ses propres citoyens !
Source : Info-Matin