à l’occasion de la cérémonie de remise du premier lot des équipements du « programme d’appui au développement de la chaine de froid en réponse à la pandémie de la covid-19 dans les régions de l’Afrique de l’ouest et du centre »
Bamako, le 23 décembre 2021
Excellence Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement social,
Madame la Représentante Résidente du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF),
Madame la Représentante de l’USAID au Mali,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs.
C’est un grand honneur et un privilège pour moi, de procéder, en présence de Son Excellence Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et du Développement social, à la remise officielle du premier lot des équipements du « Programme d’appui au développement de la chaine de froid en réponse à la pandémie de la Covid-19 dans les régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ». Ce programme de la coopération multilatérale du Gouvernement du Japon s’effectue avec le financement entièrement de don non-remboursable dont le montant total s’élève à environ un million de dollars US, soit plus de 551 millions de F CFA.
Initié par l’UNICEF, ce programme vise à renforcer la capacité de gestion de la Covid-19 du gouvernement malien dans le contexte de l’atteinte d’une couverture sanitaire universelle par la fourniture des équipements de la chaine de froid et le renforcement de la capacité institutionnelle. Sa réalisation permettra de doter 20 centres de santé de nouveaux équipements de la chaine de froid et de former, d’une part, 1 515 cadres de santé sur le fonctionnement et la maintenance des nouveaux équipements et, d’autre part, 1450 personnels des centres de santé sur l’utilisation des nouveaux équipements et la manipulation des vaccins Covid-19. Elle permettra également d’appuyer un spécialiste d’assistance technique. Son premier lot remis aujourd’hui est composé de 10 congélateurs de la chaîne de l’ultra-froid qui permettront la mobilisation des vaccins Covid-19 dont ceux de Pfizer dans la campagne vaccinale au Mali.
Excellence Monsieur le Secrétaire Général,
Mesdames et Messieurs,
La lutte contre la pandémie de la Covid-19 est une question toute pressante. C’est pourquoi, le Gouvernement du Japon prend toute une série de mesures pour assister la communauté internationale dans sa riposte contre ce fléau.
En fait le Japon est bien actif.
- Au plan mondial, le Premier ministre japonais, S.E.M. Fumio KISHIDA, a annoncé, le 7 décembre dernier lors de la cérémonie d’ouverture du « Sommet 2021 de Tokyo sur la Nutrition pour la Croissance », une contribution financière d’un milliard de dollars US à la Facilité COVAX. Aussi, suite à l’émergence du nouveau variant, OMICRON, il a annoncé la fourniture, sous forme de don, d’environ 10 millions de doses de vaccins Covid-19 (fabriquées au Japon) à l’Afrique compte tenu de ses besoins urgents, en collaboration avec les organisations internationales et les partenaires concernés.
Et avant cela, le 2 juin dernier à Tokyo, le Japon et l’Alliance du Vaccin Gavi ont co-organisé en format virtuel le « Sommet COVAX AMC » pour obtenir avant la fin 2021 le nombre nécessaire des doses vaccinales afin de garantir aux pays en développement un accès équitable à des vaccins sûrs, efficaces et de haute qualité à travers la Facilité COVAX. Ce « Sommet COVAX AMC » a permis d’obtenir des promesses de dons supplémentaires de la part des différents gouvernements et du secteur privé, et une somme bien supérieure aux objectifs initiaux de 8,3 milliards USD pour la livraison de 1,8 milliard de doses, permettant de vacciner 30 % de la population des pays en développement bénéficiaires.
- Quant au niveau du Mali, en tant que l’Ambassadeur du Japon j’ai signé, le 24 février 2021, avec S.E.M. le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’Echange de Notes relatif au financement du « Programme de Développement économique et social visant la Covid-19 » pour environ 1,5 milliard de F CFA en vue de fournir des équipements médicaux à certains établissements sanitaires du Mali. Et le 4 mai 2020, le Gouvernement japonais a autorisé le financement de la « Requête de soutien au Mali dans la lutte contre l’expansion de la maladie à Coronavirus » sur le fonds de contrepartie de l’Assistance alimentaire japonaise, un don non-remboursable, pour un montant total de 1.17 milliard de F CFA, afin d’assister les mesures prises par les plus hautes autorités d’alors.
Tout cela pour vous dire que le Japon est et restera toujours aux côtés du Mali dans ses efforts de la lutte contre la Covid-19.
Mesdames et Messieurs,
En vous remettant officiellement ces équipements, au nom du gouvernement et du peuple japonais, je tiens à vous dire que le Japon est heureux de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles et professionnelles des agents de santé du Mali et à l’atténuation des souffrances du peuple malien en termes de santé. Aux bénéficiaires, je leur demande de faire bon usage de ces équipements d’une manière efficace et efficiente.
Avant de terminer, permettez-moi d’exprimer ma profonde gratitude à l’UNICEF pour la bonne exécution de nos projets communs et l’intérêt qu’il ne cesse de manifester pour la coopération japonaise. Enfin, je me réjouis de voir cette cérémonie contribuer au renforcement des liens d’amitié et de coopération existant entre le Japon et le Mali.
Je vous remercie.