La police allemande a annoncé jeudi 4 février l’arrestation de deux Algériens « soupçonnés d’être en contact » avec l’organisation Etat islamique, tandis que deux autres sont encore recherchés. Ces quatre hommes sont suspectés d’avoir préparé « un acte grave menaçant la sécurité de l’Etat ».
Les deux hommes arrêtés vivaient dans des foyers de réfugiés, a indiqué un porte-parole de la police berlinoise. Le premier, interpellé dans la région de Rhénanie du Nord-Westphalie, fait l’objet d’un mandat d’arrêt des autorités algériennes pour son appartenance présumée à l’organisation Etat islamique. Il a été formé aux armes en Syrie, précise un communiqué de la police berlinoise.
Le second, arrêté à Berlin, l’a été pour falsification de documents. Dans la capitale allemande, des perquisitions ont eu lieu dans quatre appartements et à deux postes de travail. « Nous avons bien travaillé avec nos collègues en Rhénanie du Nord-Westphalie et en Basse-Saxe […], les foyers de réfugiés [dans ces régions] où vivaient les suspects ont été perquisitionnés », a indiqué à la chaîne d’information N24 le porte-parole de la police, Stefan Redlich.
Plusieurs menaces
Parallèlement à ces interventions, une femme a aussi été arrêtée en Rhénanie du Nord-Westphalie pour d’autres motifs, a ajouté la police à l’Agence France-presse. Au total, 450 policiers, dont certains d’unités spéciales, ont été mobilisés à Berlin, ainsi que dans les länder de Rhénanie du Nord-Westphalie et de Basse-Saxe.
Depuis les attentats à Paris du 13 novembre 2015, les autorités allemandes ont indiqué à plusieurs reprises que l’Allemagne était aussi menacée par des attaques de groupes djihadistes. Durant la nuit du Nouvel An à Munich, les gares de la capitale bavaroise ont ainsi été fermées au public en raison d’une alerte. En novembre, un match de football Allemagne-Pays-Bas avait été annulé à Hanovre.
Source: lemonde.fr