Les forces françaises engagées dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ne sont pas restées en marge des activités de soutien aux habitants de Farabougou dans le cercle de Niono. Dans un communiqué rendu public par l’état-major de la force Barkhane depuis N’Djamena au Tchad, il ressort que les forces françaises ont conduit dans la nuit du 06 au 07 novembre 2020, l’opération MILAN FARABOUGOU qui a permis de livrer 20 tonnes de riz à la population.
Coupé du reste du monde par un siège des hommes armés qualifiés de terroristes selon plusieurs sources, le village de Farabaougou souffre depuis quelques semaines. Dans ce contexte, les autorités de la transition ont dépêché une mission conduite par le vice-président Colonel Assimi GOITA . Des médicaments et des vivres ont été ainsi distribués aux populations. Dans la même dynamique de soutien aux habitants, l’appel a été lancé aux bonnes volontés pour aider à atténuer la souffrance des habitants de Farabougou. C’est ainsi qu’ « un corridor humanitaire » a été ouvert de Bamako à Farabougou sur initiative de plusieurs groupements de la jeunesse malienne et suite à l’appel d’aide du Gouvernement. L’un des partenaires stratégiques du Mali dans la lutte contre le terrorisme à savoir Barkhane a aussi contribué à l’apaisement de la souffrance des populations.
‘’Après sollicitation du gouvernement malien le 3 novembre, la force Barkhane a apporté son soutien grâce à une livraison par air à ce village situé dans la région du centre du Mali, en coordination avec les forces armées Maliennes (FAMa). C’est de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey au Niger que s’est envolé le C130J afin de larguer les vivres à 400 mètres au nord du village. Le C130 J était escorté de 2 mirages 2000 D pendant toute l’opération. L’opération a pu être réalisée grâce à l’appui de guetteurs aériens tactiques avancés (GATA) FAMa qui ont fourni aux équipages des appareils engagés, les positions des troupes partenaires. La veille de la mission, neuf palettes ont été chargées à bord du C130J. Si le largage s’est déroulé en quelques secondes, le conditionnement des palettes de riz et la pose de parachutes a nécessité quelques heures et a mobilisé plus d’une dizaine de militaires français sur la base aérienne projetée de Niamey. Ce ravitaillement a permis de réapprovisionner durablement les 3000 habitants du village’’ peut-on lire dans le communique de Barkhane qui a été rendu public hier lundi 9 Novembre 2020.
Par Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON