Entrepreneur futuriste, serial entrepreneur, investisseur de renom, philanthrope, altruiste, les mots pour qualifier Aliou Boubacar Diallo n’en finissent pas. L’homme d’affaires accompli qui s’est lancé en politique et a fini en troisième position aux élections présidentielles de 2018, continu sur sa lancée. Président d’honneur du parti politique ADP-Maliba et président de la fondation Maliba crée en 2012, Aliou Boubacar Diallo est un altruiste qui a entamé la mise en œuvre de sa vision du « Maliba » depuis près de trente (30) ans. Œuvrant dans tous les secteurs sans exception (santé, économie, éducation, environnement, industrie, mines…) l’homme a su mettre en avant toutes les ressources dont dispose notre pays.
En Patriote et dans sa posture d’homme d’Etat, Aliou Boubacar Diallo s’est, comme à l’accoutumée, adressé aux maliens à l’occasion du 61 -ème anniversaire de l’accession de notre pays a l’indépendance. Cela a été l’occasion pour le Président de la fondation Maliba d’exposer ses réalisations concrètes et d’apporter sa vision et ses différents projets quant à l’amélioration de la situation de notre pays.
Il faut le dire, de 1992 à nos jours, Aliou Boubacar Diallo a réalisé bien des choses en faveur des populations maliennes. Pour cette année, la Fondation Maliba courant 2021 a réalisé 122 forages. Ces 122 forages, qui s’ajoutent aux plus de 400 000 déjà réalisés, permettront de fournir l’eau potable aux populations qui n’en ont pas l’accès. Selon le président ABD cela résulte d’une « volonté d’aller vers la deuxième indépendance dont rêvent tous les maliens ; indépendance économique que j’appelle la nouvelle indépendance » a-t-il expliqué.
Hormis cela ABD travaille constamment à l’amélioration des conditions de vie des maliens. Dans le but de se rapprocher du peuple et pour mieux le servir, ce patriote dans l’âme met à contribution la fondation Maliba. A nos jours, la fondation a posé des « actions en faveur de la santé, de l’éducation, de la lutte contre le chômage » .
« J’ai fait construire des ponts, des salles de classes, des routes en pavé. La Fondation Maliba a également construit, équipé et électrifié des centres de santé et des lieux de culte. La Fondation Maliba a aussi formé plus de 1000 femmes à la fabrication du savon et autres produits d’entretien et d’ailleurs, aujourd’hui c’est le lieu de l’annoncer, à Sikasso, 190 femmes recevront leurs attestations de fin de formation et 19 Kits de production autonome pour les permettre de produire du savon et autres produits d’entretien et de les commercialiser, marquant ainsi pour elles le début d’une nouvelle ère de source indépendante de revenus.
La Fondation Maliba a entrepris beaucoup d’actions en faveur de notre armée par des forages d’eau, de dons de matériels de santé, de soutien aux veuves et orphelins des Famas tombés sur le champ de l’honneur » a expliqué Aliou Boubacar Diallo lors de son adresse à la nation .
Les actes posés par Aliou Boubacar Diallo sont concrets, visibles et bénéfiques pour les populations maliennes et pour le Mali. Ne s’arrêtant pas la et toujours dans la mise en œuvre de sa vision pour un Mali meilleur, ABD a entamé la plantation de 61 000 arbres (des ficus jeddah) dans les 20 régions du pays. Avec ce plan national de reboisement, le président de la Fondation Maliba contribue à la lutte contre le réchauffement climatique dont les effets se ressentent fortement et jouent sur les récoltes de notre pays.
DE L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE AU RETOUR DE LA PAIX
En homme d’Etat averti et conscient de la situation de guerre qui prévaut dans notre pays, Aliou Boubacar Diallo souhaite plus que tout contribuer au retour de la paix. C’est pourquoi sachant qu’il faut toujours en faire davantage, Aliou Boubacar Diallo pense que ses « actions, bien que salutaires, sont insuffisantes », le président Diallo sait qu’elles «n’auront d’effet durable que si nous arrivons à construire une paix durable », c’est pourquoi lors de son adresse il a « proposé au gouvernement de transition de procéder à la sélection d’une personnalité consensuelle à Bamako qui sera accompagnée par des délégués ayant une légitimité traditionnelle et qui seront choisis dans chaque cercle du Mali afin qu’ils engagent sans tarder un dialogue franc et sincère avec les maliens qui ont pris les armes. Ces pourparlers devront permettre à toutes les parties d’exposer leurs problèmes, leurs griefs et de trouver une solution durable à la crise multiforme que traverse le Mali. ».
L’insécurité générale ayant sa source dans la pauvreté, le manque de développement, et l’absence de l’Etat dans les zones les plus reculées, Aliou Boubacar Diallo sait que « pour bien combattre le terrorisme, il faut surtout lutter contre la pauvreté et le chômage de masse de nos jeunes. La solution est globale en plus des efforts pour la sécurité. Pour parvenir à une paix durable, il faut un plan de relance économique ambitieux et un partage équitable des richesses du pays entre tous ses enfants ».
Amoureux du Mali, Aliou Boubacar Diallo travaille constamment dans l’intérêt du pays et du peuple Malien. Partout où il est passé son nom resonne et les bienfaits de ses réalisations se ressentent sur les populations. Apres 61 ans d’accession a l’indépendance, le président d’honneur de l’ADP Maliba sait que le bilan n’est pas reluisant : « La corruption, l’impunité, la gabegie, le chômage des jeunes, les grèves dans des secteurs clés comme l’éducation, la santé, les transports, sont devenus notre lot quotidien. Le Mali d’aujourd’hui ? C’est aussi cette crise multidimensionnelle qui perdure depuis 2012 avec son lot quotidien de tueries, de meurtres, de réfugiés et déplacés, de trafics de tous genres, d’instabilité politique et de sanctions de la communauté internationale ». Malgré cela il explique « Je n’ai jamais cessé de croire en l’avenir de notre cher Maliba. Main dans la main nous y arriverons et l’avenir sera radieux ».
De l’eau, de la paix, de l’éducation, de la cohésion, du vivre ensemble, du travail, le développement socio-économique en un mot. C’est en substance ce pour quoi Aliou Boubacar Diallo s’investit et travaille, pour que notre Maliba ait un avenir meilleur. Altruiste, philanthrope, patriote, Aliou Boubacar ne saurait mener le Mali que vers un avenir meilleur.
AWA CHOUAIDOU TRAORE
Source: NOUVEL HORIZON