Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Alimentation détox pour lendemains de fête

Au sortir de festivités, on se sent barbouillé, ballonné, empâté, fatigué… La consommation excessive, de viande notamment, peut avoir des conséquences sur l’organisme.

aliments-fruit-jus-orange-pomme-tomate-raisin-carotte-citron

Alors, après les réjouissances et la ripaille, voici comment retrouver la forme, notamment grâce à des aliments « nettoyeurs ».

« Mange de la viande, c’est bon pour toi », nous disaient nos grands-mères. Sans doute, mais pas trop. Car plusieurs études médicales montrent que trop viande n’est pas bénéfique à notre organisme, comme nous l’explique un médecin nutritionniste. Selon le Dr. Modibo Traoré, une consommation trop importante de viande rouge « augmente les risques de souffrir d’un cancer du sein, de l’intestin, de la vessie, de l’estomac et du pancréas, ainsi que les maladies cardiovasculaires ». On connait deux facteurs qui peuvent expliquer les effets néfastes de la consommation de viande. Le premier coupable est une molécule, l’hème 3, qui donne sa couleur rouge à la viande et qui serait néfaste pour les cellules du système digestif, favorisant l’apparition de cancer. La seconde raison est liée au mode de cuisson. La viande soumise à de fortes températures, comme au barbecue lors de la fête de Tabaski où les grillades sont au menu, occasionne l’apparition de substances cancérigènes (amines hétérocycliques).

Au menu Loin de nous l’idée de faire de vous des végétariens. Mais maintenant que la fête est passée, il convient d’éliminer les toxines. Faire une diète d’élimination ne signifie pas en effet se priver, mais plutôt consommer des aliments qui permettent de purifier l’organisme. Pour ce faire, nos meilleurs amis sont les fruits. Riches en fibres, ils aident l’intestin à se réguler aussi bien dans les cas de constipation que de diarrhée. Ils sont riches en anti-oxydants de toutes sortes, les vitamines C et E, quelques minéraux et oligo-éléments anti-oxydants (sélénium, cuivre, zinc et manganèse). Ne contenant pas de gras (lipides), ils ont une très faible densité énergétique, c’est-à-dire très peu de calories (de 15 à 50 kcal) par kilo. Pour compléter la liste, les légumes, qui se caractérisent en général par une action plutôt diurétique, en particulier l’oignon, mais aussi les laitages ! Buvez beaucoup d’eau, pour permettre une rapide élimination des toxines, et vous revoilà d’attaque !

 

Source: journaldumali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct