Depuis février 2018, les attaques des forces internationales ont largement affaibli le terroriste Iyad Ag Ghaly en tuant plusieurs de ses cadres. Aujourd’hui, ses anciens soutiens à l’image d’Alghabas Ag Intallah sont confrontés à un choix difficile. Celui d’un Mali uni, ou celui du chao en continuant d’entretenir des liens troubles avec les groupes armés terroristes. Mohamed Ag Intallah, son frère et amenokal des Ifoghas, semble avoir compris que la mise en oeuvrede l’APR est dorénavant la seule voie possible pour l’Azawad. Alghabas reste lui dans une posture très ambigüe. En effet, son statut de secrétaire général du HCUA, mouvement signataire des accords d’Alger, n’occulte pas sa proximité avec le terroriste Iyad Ag Ghaly.
Comme un certain nombre de cadres de groupes signataires, et ce n’est un secret pour personne, la proximité d’individus comme Alghabas Ag Intallah avec les milieux terroristes pose un vrai problème de crédibilité dans leur volonté d’agir pour la paix au Mali. De nombreux acteurs de la crise n’ont qu’une confiance relative en Alghabas Ag Intallah du fait notamment de ses relations avec le chef du RVIM. Pour eux, son jeu est plus que trouble.
Lors du déplacement de la délégation de la CMA en janvier 2017 aux Etats-Unis, Bilal Ag Chérif et Alghabas Ag Intallah ont rencontré les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour faire le point sur l’avancée du processus de paix et sur ses blocages. A cette occasion, la communauté internationale a bien fait comprendre à Alghabas Ag Intallah qu’elle n’était pas prête à collaborer avec lui les yeux fermés. Rappelons aussi que, quelques mois auparavant, il faisait encore l’objet d’un mandat d’arrêt international…
Cependant, quelques signes commencent à montrer une certaine volonté de ce dernier de contribuer à la mise en œuvre de l’APR. Ainsi, le 23 mars dernier lors de la visite du Premier ministre à Kidal, le représentant de la CMA, Alghabas Ag Intallah, déclarait qu’il avait lui-même demandé au Premier ministre de venir à Kidal. Cela contraste avec l’accueil qui avait été réservé à son prédécesseur lors de sa venue en mai 2014. Est-ce toujours le même Alghabas Ag Intallah ?
Celui qui était en son temps aux commandes des affrontements entre les groupes armés touaregs et les forces régulières ? Rappelons-nous que le chef du gouvernement avait été contraint de quitter la ville en urgence…
Une grande nation se souvient toujours de ses grands leaders. Alghabas Ag Intallah est à la croisée des chemins. Désormais, c’est à lui de clarifier sa vision de l’avenir auprès de la population Ifoghas de Kidal, ainsi que de partager ses espérances pour un Mali réconcilié. Prions tous pour que notre pays retrouve une situation de stabilité et de sécurité. C’est par des prises de position claires que le dirigeant du HCUA y contribuera.
Idrissa Khalou
La rédaction