Le changement de position de l’Espagne qui a choisi de soutenir le rival marocain sur la question du Sahara occidental irrite fortement l’Algérie qui a réduit ses relations commerciales avec le pays européen aux transactions gazières.
La société algérienne en charge des hydrocarbures, Sonatrach, a annoncé, dimanche 24 juillet, que ses livraisons de gaz à destination de l’Espagne ont été provisoirement suspendues. Un arrêt « momentané » lié à une défaillance survenue au niveau de la partie espagnole du gazoduc Medgaz, canal par lequel transite le combustible.
« Un incident s’est produit du côté espagnol, dimanche en fin de matinée, sur le gazoduc Medgaz, reliant l’Algérie à l’Espagne, provoquant une rupture momentanée de l’approvisionnement en gaz de l’Espagne », a indiqué Sonatrach dans un communiqué.
Selon des précisions fournies par Enagas, la firme espagnole qui gère le réseau de gazoducs en Espagne, « l’incident » est lié à une baisse du débit de livraison du gaz algérien à l’Espagne. Pour résoudre cette difficulté opérationnelle, des unités techniques espagnoles ont été mobilisées pour intervenir dans l’urgence.
Selon Enagas, l’Algérie, habituellement premier fournisseur de l’Espagne en gaz, a réalisé en juin 21,6% des envois du combustible contre 24,4% pour la Russie et 29,6% pour les Etats-Unis.
La nouvelle intervient dans un contexte diplomatique particulièrement tendu entre l’Algérie et l’Espagne, en raison de la prise de position de Madrid sur la question du Sahara occidental, pomme de discorde entre l’Algérie et le Maroc. Une absence de neutralité jugée inacceptable par Alger qui a décidé, début juillet, de suspendre ses échanges commerciaux, excepté ceux qui concernent l’énergie et le gaz, avec le pays européen.
D’après un rapport de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), la crispation des rapports diplomatiques qui unissent l’Algérie aux pays européens, dont l’Espagne en particulier, représente une menace non seulement pour la sécurité énergétique du vieux continent, mais aussi, à long terme, pour le statut de l’Algérie en tant que fournisseur d’énergie pour l’Europe.
Abdel-Latif Boureima
(Agence Ecofin)