Malgré les nombreux faits accablants, le régime militaire d’Alger continue de mentir au peuple algérien au sujet de la guerre d’indépendance menée dans les territoires touaregs par le Mouvement pour la libération de Tamanrasset et Adrar. Ce 14 juin 2023, le ministère de la Défense nationale a lui-même annoncé l’arrestation, durant la période allant du 7 au 13 juin 2023 à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam, de 182 individus présentés comme étant des criminels.
Or il s’agit bien, selon des informations concordantes, d’indépendantistes touaregs. La junte a même essayé d’impliquer directement le Maroc en parlant d’une fausse saisie de tentatives d’introduction d’un quintal et 98 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Royaume.
Comme Maroc Hebdo l’avait révélé, plus d’une vingtaine de soldats algériens ont été tués dans la nuit du 28 au 29 mai 2023 lors d’une opération menée à Timiaouine et Tamanrasset par le Mouvement pour la libération de Tamanrasset et Adrar. La situation est devenue suffisamment grave pour avoir motivé la tenue, le 1er juin 2023, d’un haut conseil de sécurité restreint sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune. Selon nos sources, les commandants des régions militaires frontalières du Mali et du Niger reprocheraient au chef d’état-major, à savoir le général Saïd Chengriha, sa manie anti-marocaine qui a affaibli l’armée algérienne dans plusieurs territoires contrôlés par l’Algérie. Par ailleurs, la compagnie américaine Chevron serait en train de reconsidérer les projets gaziers à propos desquels elle est en négociation avec les autorités algériennes, comme celles-ci l’avaient indiqué le 2 juin 2023 au quotidien US The Wall Street Journal.
Source : .maroc-hebdo