Ainea Ibrahim Camara, autoproclamé président de la Transition civile malienne. Il a fait une déclaration devant des journalistes en Côte d’Ivoire, il y’a quelques jours. Il en donne les raisons.
Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Je me présente, je suis Ainea Ibrahim Camara, je suis le président du Mouvement Faso Dambe qui est une coalition de huit (08) partis maliens. D’autres partis ont souhaité leur adhésion. Nous allons organiser une cérémonie pour valider des futures adhésions.
Quand vous dites que les options seront sur la table si la junte militaire d’Assimi Goïta ne réagit pas positivement, quelles sont ces options ?
Je vous ai dit que je suis convaincu que notre appel sera entendu. Et que le sens de la partie l’emportera sur les intérêts personnels. Je ne vois pas de raison pour les responsables actuels de la transition au Mali de refuser d’appliquer la constitution malienne.
Pourquoi c’est en Abidjan vous faites cette déclaration et non au Mali ?
Cette déclaration a été faite au Mali le 10janvier. C‘est une tournée et on a commencé par la Côte d’Ivoire. Nous irons dans d’autres pays où il y’a beaucoup de maliens et nous nous adresserons à nos compatriotes pour leur expliquer les raisons de notre projet.
Est-ce que vous vous présentez comme le nouveau président malien ? A la suite des élections, vous voulez dire ?
Pour l’instant, nous parlons de transition civile. Je suis le président de la transition civile qui va commencer à partir du 27 février sur tout le territoire malien. Je ne suis pas le président de la république, nous allons organiser des élections dans un délai de six (06) mois pour que les maliens puissent voter et élire librement le président de la République.
Vous dites que vous n’avez le soutien de personne mais il se raconte que hier, (Ndlr jeudi 24 février) vous avez rencontré le président Ouattara ?
Je vous ai dit que nous n’avons pas le soutien et nous ne demandons ni le soutien de quelque pays que ce soit. Je tiens à préciser que je n’ai jamais rencontré le président Ouattara. Par contre, j’aurai été très heureux lors de ce jour de le rencontrer. Mais je viendrai en Côte d’Ivoire pour le rencontrer parce que c’est un modèle pour les maliens (…) Ceux qui s’agitent dans les rues de Bamako ne représentent qu’eux-mêmes. La majorité des maliens aiment la Côte d’Ivoire et soutiennent les actions du président Ouattara.
Il semble que vous partez dans les heures à venir à partir ?
Pour Paris ? Vous connaissez mon projet, Je pars en Sierra Leone. Je ne pars pas à Paris. Pourquoi vous voulez que je parte à Paris ? Votre question est péremptoire. Pourquoi voulez-vous que j’aille à Paris alors que je suis malien et que c’est le Mali qui est ma Priorité ?
Nouveau Réveil (Abidjan)
Source : Canard Déchainé