Dans la perspective des élections et du retour des populations déplacés et réfugiés dans leur terroir, les orpailleurs de Kéniéba et de Kangaba ont décidé de se mobiliser à travers une contribution financière de près de 7 millions de Fcfa. La somme a été réceptionnée le weekend dernier au cours d’une modeste cérémonie par le président de la Chambre des mines du Mali, Abdoulaye Pona.
Il faut noter que les orpailleurs de Kéniéba à travers le représentant local de la Chambre des mines a apporté la somme 938.000 Fcfa et 50 grammes de poudres d’or d’une valeur de 500.000 Fcfa. Et les orpailleurs de Kangaba ont apporté 5 millions de Fcfa soit une somme global de près de 7 millions. Pour les responsables des deux délégations, cette contribution vise à accompagner le retour de nos compatriotes déplacés ou réfugiés. « Ce geste va donc à l’endroit de tous nos frères et sœurs, femmes et enfants déplacées des régions du Nord et réfugiés à travers la sous-région. On ne devient pas réfugié par choix. Nul ne devrait avoir à subir des épreuves aussi pénibles et humiliantes qu’ils ont vécues et qu’ils continuent de vivre. Malgré, les difficultés et contraintes de l’orpaillage, nous avons décidé de faire ce geste à l’endroit de nos compatriotes », a indiqué le représentant des orpailleurs de Kangaba.
Le président de la Chambre des mines, Abdoulaye Pona, a paraphrasé le président de la République par intérim en invitant chaque Malien à se considérer comme un soldat. Cette crise, indiquera t-il, a causé des déplacements internes et externes de beaucoup de nos compatriotes. « Malheureusement, ce mouvement a surtout concerné les femmes et les enfants dont les droits ont été l’objet de violations flagrantes à savoir les violences physiques et psychologiques multiformes. Ces déplacés et refugiés sont aujourd’hui confrontés à beaucoup de difficultés malgré la libération des régions du nord. Ils méritent donc toutes nos attentions et notre solidarité fraternelle », a t-il expliqué tout en remerciant les orpailleurs pour ce geste de haute portée patriotique avant d’inviter d’autres orpailleurs à suivre cet exemple.
D. DJIRE