Chaque année, la famille M. Doumbia a l’habitude de fêter avec sa grande famille. Cette pratique est devenue une tradition au sein de cette famille. La fête de l’Aid El-Kebir est prévue pour le mercredi 28 juin. A cette occasion, la famille Doumbia qui est une famille mixte (chrétienne et musulmane), décide chaque année d’aller fêter dans sa grande famille paternelle.
M.Doumbia est chrétien mais son épouse, Mme Doumbia est musulmane. Cette famille vit en harmonie avec leurs 4 enfants. Selon Mme Doumbia, la fête de ramadan et de l’Aid El Kebir, ils ont l’habitude de fêter dans la grande famille de son mari dont la maman est aussi musulmane.
« A l’occasion de cette fête, nous les cuisinières, avons l’habitude de nous mettre toutes en wax uniforme. On se met d’accord sur un repas festif, on prépare tous ensemble dans la joie et la cohésion. Les enfants à leur tour vont saluer leurs aînés. Mais il faut croire que les dépenses sont couteuses. Nos enfants demandent toujours de nouveaux habits pendant les deux fêtes. Si on cumule ça aux nombreux dépenses de condiments, c’est trop couteux pour la famille», a confié Mme Doumbia.
La première fille de la famille Doumbia est chrétienne. Elle se dit très pressée de revivre la fête dans sa grande famille. « La fête a l’habitude de nous réunir tous, moi, mes grands-parents, et mes tantes. On se taquine, et on fait tout ensemble. Cette année, j’espère revivre la même chose comme pour le Ramadan passé». Explique l’aînée. La famille Doumbia a l’habitude de fêter quatre fois dans l’année, les deux fêtes chrétiennes et les deux fêtes musulmanes.
Marie Dembélé
(stagiaire)
Source: Mali Tribune