Bien qu’elles aient besoin d’un accès plus facile aux capitaux, les PME de l’agroalimentaire sont généralement mal desservies par les produits de financement existants et doivent faire face à des coûts de transactions prohibitifs.
Pour soutenir ces PME à fort potentiel au Ghana, au Mali, au Nigéria et au Burkina Faso, l’USAID, l’agence américaine pour le développement international, Cross Boundary, un service de conseil en investissement et en développement économique et Trade hub financeront 14 millions de dollars.
Cela permettra de renforcer la résilience opérationnelle et les flux de trésoreries des PME touchées par la crise sanitaire. 50% des transactions seront destinées au Nigéria, dans le cadre du projet Feed the future, une initiative américaine contre la faim et la sécurité alimentaire qui vise à donner aux familles et aux communautés de certains pays pauvres l’opportunité de se délivrer de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition. 500 emplois devraient être créés et à terme environ 6 000 personnes en bénéficieront, notamment grâce à l’augmentation de la production alimentaire.
L’autre moitié du fonds sera dispatchée entre les trois autres pays. Étant donné que les PME du secteur agricole jouent un rôle essentiel dans l’économie de l’Afrique de l’Ouest, il est vital accroître leur compétitivité.
Aminata I. Traoré
Source : Journal du Mali