Le ministre de l’Agriculture Moulaye Ahmed Aboubacar a procédé, le samedi dernier, au lancement des Centres ruraux des prestations agricoles (CRP) à Manantali. Il était accompagné du secrétaire d’État auprès du ministre d’Agriculture chargé d’aménagement et d’équipement agricole, Adama Sangaré, des membres de son cabinet et des directeurs des services rattachés.
Le président de la République Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, dans son programme présidentiel a mis un accent particulier sur l’agriculture. C’est dans cette optique qu’il a créé des centres ruraux de prestations agricoles.
La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre d’agriculture Moulaye Ahmed Aboubacar qui avait à ses côtés le secrétaire d’État, chargé d’aménagement et d’équipement agricole, Adama Sangaré et le président de l’APCAM, Bakary Togola.
Dans leurs interventions, le maire et le chef du village se sont réjouis du choix porté sur leur localité pour abriter la cérémonie de lancement de cet important projet.
Ils ont tour à tour fait bénédictions pour le pays avant de demander au ministre Moulaye Ahmed Aboubacar d’être leur porte-parole auprès du Président de la République pour la réhabilitation de la route Tambaga-Manantali.
Le coordinateur des bénéficiaires des centres ruraux des prestations agricoles, Bernard Doumbia a remercié les autorités maliennes pour la création de ces centres avant de promettre qu’ils relèveront les défis qui les attendent.
Pour le coordinateur de la cellule de promotion et de l’entrepreneuriat agricole, Idrissa Diallo, les centres ruraux des prestations agricoles sont des outils de développement pour le Mali. ” Ils permettront de lutter contre la pauvreté et contre la migration clandestine” a t-il souligné.
Le président de l’APCAM, a invité les jeunes bénéficiaires au respect strict des échéances de paiement.
Les centres ruraux des prestations agricoles sont financés à hauteur de 200 millions de FCFA dont 50% de subvention de l’État malien et 50 % pour les bénéficiaires.
La Fondation SYNGNETA a été le partenaire qui a plus soutenu la cellule de promotion d’entrepreneuriat agricole dans le démarrage des ces 10 centres ruraux des prestations agricoles.
Le ministre de l’Agriculture a remercié la population du Baffing sortie massivement témoigner de leur adhésion au projet et pour l’accueil des grands jours réservé à lui et à sa délégation. Il a demandé aux jeunes bénéficiaires de prendre du courage et d’être des modèles dans le paiement des échéances, afin de donner la chance à d’autres jeunes.
Le ministre Moulaye Ahmed Aboubacar a encouragé les jeunes bénéficiaires à travailler car la terre est la meilleure richesse donnée à l’homme.
A noter que ce sont les localités de Manantali, Yorosso, Dioro, Touba, Selingué, Koulongo, Sirakorola, Sofara et Niono qui ont pour un premier départ bénéficié de ces centres ruraux dont les producteurs auront un appui en conseils et en matériels.
Avec les centres ruraux des prestations agricoles, les producteurs auront un appui en conseil et matériel agricole.
Rappelons que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta dans son programme “Notre Mali avance “a prévu la création de 25 centres ruraux des prestations agricoles par an durant son deuxième quinquennat.
Seydou DIAMOUTENE
Source: Le 22 Septembre