L’Agence des technologies de l’information et de la communication doit adapter ses activités clés aux prescriptions du plan « Mali numérique 2020 »
Le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Hady Traoré, a présidé hier la première session extraordinaire du conseil d’administration de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC).
Cette session doit réexaminer les projets de programme d’activités et de budget 2015. Ces projets ont été revus et recadrés afin de renforcer certaines activités déjà menées par l’AGETIC en tenant compte des orientations du document de politique nationale de développement de l’économie numérique « Mali numérique 2020 ».
L’AGETIC est le premier organe institutionnel créé par l’Etat en 2005 pour prendre en charge la politique nationale et le plan stratégique national des technologies de l’information et de la communication (TIC) du gouvernement et l’instauration d’une véritable société de l’information.
Devant l’urgence des besoins sectoriels en matière de TIC et l’attente de la population, l’AGETIC s’est attelée à des missions stratégiques transversales, notamment la modernisation de l’administration publique, la popularisation de l’accès à internet dans les écoles et les communes et l’appropriation par les couches les plus larges des technologies de l’information et de la communication.
Le coup d’Etat de mars 2012 a occasionné des restrictions budgétaires annuelles successives qui ont lourdement amputé les activités de l’Agence. En raison de cette situation, celle-ci ne pouvait plus assurer, auprès des services publics, que des prestations de maintenance du réseau intranet de l’administration, la formation des cadres de l’Etat et, dans une moindre mesure, la popularisation de l’accès à internet et la vulgarisation des TIC auprès des femmes et des jeunes.
Malgré les difficultés conjoncturelles, les enjeux sont énormes et les TIC imposent des innovations. Le mode opératoire de développement en est profondément tributaire. La session extraordinaire de son conseil d’administration s’inscrit ainsi dans le cadre du renforcement de la performance et de la compétitivité de l’AGETIC.
La finalisation imminente des deux projets de fibre optique – le projet de mise en réseau des services de l’Etat et le projet de modernisation du réseau optique et d’information du Mali – exécutés respectivement par la Corée et la Chine, ouvrira de nouveaux chantiers de modernisation de l’administration pour l’AGETIC et permettra d’optimiser la connexion des communes rurales et des écoles. La relation directe entre la pénétration de la large bande et l’augmentation du PIB ayant été établie, la conclusion de ces grands projets constituera une avancée majeure pour notre pays.
Le programme d’activités 2015 soumis à l’appréciation des administrateurs vise à repositionner l’AGETIC afin qu’elle s’approprie davantage les activités clés du document de politique nationale de développement de l’économie numérique tout en optimisant ses dépenses face à la régression cyclique des crédits alloués par l’Etat.
Le cap de l’intranet de l’administration doit être maintenu dans ses composantes : l’extension prioritaire de l’infrastructure de l’intranet de l’administration, le renforcement du portail de l’administration, le développement des contenus, le renforcement des capacités de pilotage et d’accompagnement de l’AGETIC. La formation, le suivi et l’accompagnement et la poursuite de l’interconnexion des services de l’Etat aux niveau central et déconcentré sont ses autres composantes.
Le budget 2015 examiné par le CA extraordinaire est de 18,427 milliards Fcfa dont la majeure partie est à rechercher. L’AGETIC a atteint sa première décennie de fonctionnement. Dans l’évaluation de son parcours des réalisations majeures sont effectives, certaines sont à finaliser, mais beaucoup d’efforts restent à faire pour consolider les prémisses de l’économie numérique.
Les administrateurs ont été invités à formuler des recommandations propres à relever les défis majeurs et impulser une nouvelle dynamique afin que l’Agence joue pleinement son rôle de levier important de la société de l’information.
M. A. TRAORE
source : L Essor