L’Alliance des Patronnes de la Presse Ecrite du Mali, APPEM a organisé, le 28 mars dernier à la Maison de la Presse, la deuxième édition de la nuit «Les Femmes battantes». Pour cette édition, les Patronnes de la presse écrite du Mali ont retenu et décerné dix trophées à des femmes assez particulières et à une association de femmes.
Présidé par le ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, porte parole du gouvernement, Choguel K.Maïga, la cérémonie fut l’occasion pour la présidente de l’APPEM, Dado Camara de préciser à l’assistance l’objectif de cette nuit qui vise à célébrer la bravoure des femmes et les inciter à entreprendre des activités, gage d’autonomisation, de maturité et de développement socio économique. C’est une manière pour l’APPEM en collaboration avec la radio Renouveau FM de magnifier la femme dans sa diversité socio culturelle dira la présidente.
Elle n’a pas manqué de rappeler que l’APPEM a été créée en janvier 2012 et qu’elle se fixe de nombreux objectifs qui sont entre autres de servir de relais entre les organisations de femmes et les populations à travers une large communication, de donner plus de visibilité et de lisibilité aux actions menées par des femmes ainsi que des organisations de femmes sans oublier de promouvoir leurs droits…
Le discours de la présidente de l’APPEM a été suivi de l’intervention de la représentante du ministre de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Fatoumata Diombana qui déclarera que les places politiques, administratives et autres des femmes s’obtiendront au bout de leur labeur. Elle félicitera les récipiendaires et les encouragera à persévérer pour se maintenir au sommet de leurs activités.
Après ces premières interventions, les lauréats, par groupe de cinq avec un intermède d’animation assurée par Nanpé Sadio Traoré, se sont succédé pour recevoir leur trophée. Le premier, remis par le ministre Choguel, a été décerné à Mme Lalla Kébé, pionnière et spécialiste en henné au Banconi.
Tour à tour, Mme Diakité Koudjéye Nimaga vendeuse d’essence, Mme Ramata Diaouré journaliste, Mme Diarra Tenin Diarra réparatrice de téléphone portable, Mme Sangaré Sokona Traoré agent du GIE d’assainissement «Gnaman Sory», Mme Coulibaly Fatoumata Coulibaly tâcheronne, Mme Dicko Assa Soumaré journaliste sportive, Mme Diarra Mariam Samaké distributrice de pains en moto, Mme Maye Niaré présidente de l’Amaldem, et Fenacof Mali «Nièda Kura» ont reçu des mains de personnalités présentes leur trophée.
La soirée s’est déroulée en présence de quelques doyens de la presse malienne et de nombreux invités d’honneur notamment les représentants des partenaires. Cette soirée de distinction s’inscrivait dans le cadre de la journée internationale de la Femme.
- SANGARE
SOURCE / L’Express de Bamako