Le ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté, a présidé le vendredi 4 novembre à la Maison des aînés de Bamako, l’ouverture des travaux de la 11ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM).
Durant cette session, les administrateurs de l’agence ont fait le point sur les avancées du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) dans un environnement socio-économique particulièrement difficile.
Selon le ministre Konaté, de nos jours, nombreux sont nos compatriotes en situation de précarité qui ne sont pas en mesure d’assurer la prise en charge de leurs propres soins de santé ou ceux de leurs familles.
Le ministre a aussi rappelé que la tenue de cette session du Conseil d’Administration de l’ANAM, pendant la célébration de la 22ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, est un symbole plein de signification. « Le RAMED est l’expression de la solidarité nationale au profit de certaines catégories de personnes en situation difficile à travers leur prise en charge médicale sans aucune contribution de leur part. Les résultats obtenus à mi-parcours augurent d’un bel avenir pour le RAMED avec son extension à l’ensemble du territoire, pour un accès équitable aux soins de santé pour les populations ».
L’évaluation à mi-parcours indique que 65 299 bénéficiaires ont été immatriculés au RAMED courant de l’année 2016, soit 72 % des 90.500 immatriculés. De plus, 6 800 dossiers de prestations ont été remboursés aux structures de soins de santé pour un montant de 132.903.992 F CFA.
Parallèlement à l’effort fourni dans l’immatriculation des bénéficiaires, 22.513 individus sont sortis du dispositif et font l’objet d’investigation en concertation avec les structures déconcentrées du département et les organisations mutualistes pour leur intégration dans un dispositif contributif en vue de la préservation de leur accès aux soins de santé.
L’ANAM démarrera un processus de planification selon le cadre logique de programmation pour 2017. L’occasion était propice pour le ministre de donner quelques orientations pour leur prise en compte dans le plan de travail annuel.
Il s’agira : d’étendre le RAMED à toutes les régions et particulièrement aux régions du nord du Mali ; de renforcer la gestion axée sur les résultats et l’obligation de rendre compte ; d’immatriculer et d’assurer la prise en charge médicale des personnes déplacées internes retournées et des rapatriés identifiés en situation de précarité. Il s’agira également de renforcer le plaidoyer pour la mobilisation des ressources additionnelles ; de renforcer, en collaboration avec les directions nationales, le système d’information pour le suivi des bénéficiaires en vue de les aider à accéder à un système contributif dès l’amélioration de leur situation économique ; de renforcer l’environnement de travail en rapport avec les missions de l’Agence ; de renforcer le partenariat avec toutes les institutions travaillant dans les filets sociaux ; de renforcer la recherche opérationnelle pour l’aide à la décision de la direction générale et du Conseil d’administration.
AMT
Source: Le Débat