Pour son entrée en lice dans « son » Afrobasket U18, le Mali n’ a pas fait dans la dentelle. Les Juniors se sont largement imposés face à la Guinée 141-49.
Le match était déjà plié dès le premier quart-temps. Largement supérieur, le Mali menait de 31 points à la fin du premier quart (37-6). Agressifs en défense, les Aiglonnets ont rapidement étouffé leurs adversaires. Une stratégie qui a permis à l’équipe entraînée par Alhadji Dicko de récupérer un nombre conséquent de ballons. Dépassés, les Guinéens se sont rendus coupables de nombreuses approximations, très vite punis en contre par le Mali.
« Nous avions beaucoup travaillé le physique, grâce à cela, nous avons multiplié les courses » a expliqué le capitaine Martin Diakité à l’issue de la rencontre. Le second quart-temps a été tout autant pénible pour la Guinée. Avec quatre joueurs à plus de 10 points, déjà, le Mali a définitivement pris le large (79-16) à la mi-temps.
Une première période au cours de laquelle l’équipe a fait le show devant son public.Shoots à trois points cliniques, dunks ravageurs, interceptions et gros contres défensifs, les Maliens ont fait la misère aux Guinéens. Au retour des vestiaires, l’équipe malienne a un peu baissé pied, laissant les Juniors du Syli inscrire quelques paniers.
Grace notamment au talent de Rogerio Mara, seul Guinéen a surnagé ce soir (18 pts).Mais après avoir digéré ce petit faible, le Mali a repris sa marche en avant. Avec 27 pts, Moubarraq Diabaté a terminé meilleur marqueur de la partie, avec un 4/9 à trois points.Bien épaulé par les gros double-double de Fousseyni Dramé (20 pts, 16 rebonds) et d’Abdoul Karim Coulibaly (20 pts, 12 rebonds). Au-delà des performances individuelles, c’est la prestation d’ensemble de l’équipe toute entière qui est à souligner. Le Mali a inscrit 84 de ses 141 points en sortie de banc. Le prochain rendez-vous, c’est déjà demain face à l’Ouganda.
Source: journaldumali