Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrobasket masculin 2021 : Aigles, le Nigeria pour débuter

Pour son entrée en lice, la sélection nationale aura le redoutable honneur d’affronter les Nigérians, champions d’Afrique en titre, avant de se frotter, successivement à la Côte d’Ivoire et au Kenya pour une place en quarts de finale

 

L’Afrobasket masculin 2021 débute aujourd’hui au Rwanda et se poursuivra jusqu’au 5 septembre. Logé dans la poule C, le Mali fera son entrée en lice demain face au vice-champion d’Afrique, le Nigeria, à 10h dans la salle Kigali Aréna. Lors de la deuxième journée, les Aigles défieront la Côte d’Ivoire, le vendredi 27 août à 16h avant de boucler la phase de poules, le dimanche 29 août, face au Kenya. Comme lors des précédentes éditions, l’objectif principal de la sélection nationale est claire : remporter le seul trophée continental qui manque encore au palmarès de notre basket-ball.

Question : Siriman Kanouté et ses coéquipiers ont-ils les moyens de réussir là où tous leurs prédécesseurs ont échoué ?Sans faire l’oiseau de mauvais augure, il faut avouer que la mission ne s’annonce pas facile pour les protégés du sélectionneur Boubacar Kanouté, loin s’en faut. Déjà, la sélection nationale devra batailler dur pour sortir d’un Groupe C très relevé, avec le Nigeria, champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire qui fait partie des nations émergentes et le Kenya qui a montré de belles choses ces dernières années.

«Nous avons regardé passablement les matches de nos adversaires après les éliminatoires et nous savons tous que le Nigeria est l’une des nations les plus talentueuses d’Afrique. à dire vrai, je ne connais pas beaucoup d’informations sur nos adversaires, mais pour moi, le plus important est de se concentrer sur nous-mêmes et ne pas trop penser aux autres. Si nous réussissons à faire notre jeu, tout est possible», a confié le sélectionneur national Boubacar Kanouté, la veille du départ de l’équipe au Rwanda.

Évoquant la préparation de la sélection nationale, le technicien dira que tout ne s’est pas passé comme il le souhaitait. «Nous avons rencontré quelques difficultés pendant le stage de préparation. Le regroupement de l’équipe était prévu en France où l’on devait disputer quelques matches amicaux contre des formations locales.

Non seulement, ce regroupement a été annulé, à cause de la crise que traverse le pays, mais certains expatriés et pas des moindres, n’ont pu effectuer le voyage pour rejoindre leurs camarades à Bamako. Parmi ces joueurs, il y a, Drake Reeds et Sadio Doucouré qui ont disputé les trois derniers matches des éliminatoires et leur impact avait été énorme», a précisé Boubacar Kanouté qui reste néanmoins optimiste pour la suite des événements. «On se battra avec nos armes, notre objectif est de faire honneur au Drapeau national au Rwanda. Comme les autres pays participants, le Mali a sa chance et il faut jouer à fond», a insisté le technicien des Aigles.

Pour cette campagne africaine, la sélection nationale ne compte que trois joueurs expatriés dans ses rangs : le capitaine Ibrahim Djambo, Mahamadou Kanté et Sirima Kanouté. Le reste de l’effectif est composé de joueurs locaux, dont Ibrahima Cherifa Haïdara et Benké Diarouma qui ont participé il y a quelques mois à la première édition de la Basketball Africa League (BAL) avec l’AS Police.

A l’instar du sélectionneur national, Ibrahim Djambo, meilleur marqueur et rebondeur de la sélection nationale lors de l’Afrobasket 2017 et des éliminatoires, Zone Afrique de la Coupe du monde 2019, l’arrivée des jeunes joueurs peut apporter un plus à l’équipe. «Nous allons faire en sorte que leur intégration soit facile. Ils ont déjà joué en sélection et savent ce que signifie le maillot national. Nous allons les aider à franchir un nouveau palier dans leur carrière, tout en évitant de leur mettre la pression.

Dans deux ou trois ans, tout le monde parlera d’eux», pense le joueur de 2.07m. Les 16 sélections de cet Afrobasket masculin, Rwanda 2021, ont été réparties en quatre groupes de quatre équipes. à l’issue de la phase initiale, les équipes classées premières de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale, alors que les deuxièmes et troisièmes du classement des poules joueront la qualification pour les quarts de finale. Quant aux quatrièmes, elles plieront leurs bagages.

Envoyé spécial

Seïbou S.KAMISSOKO

LE PROGRAMME DES AIGLES

Mercredi 25 août à Kigali Aréna

10h : Mali-Nigeria

Vendredi 27 août à Kigali Aréna

16h : Côte d’Ivoire-Mali

Dimanche 29 août à Kigali Aréna

10h : Mali-Kenya

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance