Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrobasket féminin : LES AIGLES DAMES EN BONNE COMPAGNIE !

La sélection nationale féminine évoluera dans le groupe A
qui comprend également le pays organisateur, le Cameroun (pays organisateur),le Mozambique, l’Afrique du Sud,
le Gabon et l’Ouganda.

afrobasket feminin aiglones competition
Le tirage au sort des poules de l’Afrobasket féminin 2015 a été effectué samedi dernier à Yaoundé (Cameroun) où la compétition est prévue du 27 septembre au 4 octobre prochain. Les Aigles Dames évolueront dans le groupe A en compagnie du pays organisateur, le Cameroun, du Mozambique (vice-champion d’Afrique), de l’Afrique du Sud, du Gabon et de l’Ouganda. Quant à la poule B, elle est composée du Sénégal, de l’Angola, de l’Algérie, des pays qualifiés des Zones 2 et 3 et du dernier Wild card.
C’est dire que dans la poule B, il reste trois autres équipes à déterminer pour compléter le groupe. Deux d’entre elles seront connues à l’issue des éliminatoires dans les Zones 2 et 3, et le dernier ticket sera attribué par le système de Wild Card (invitation). La première phase du tournoi se jouera sous forme de championnat où chaque équipe rencontrera les autres adversaires de son groupe. Les quatre meilleures de chaque poule se qualifieront pour la phase finale, qui se disputera selon le système de matches à élimination directe à partir des quarts de finale (demi-finales et finales).
Disons-le tout de suite, le tirage a été clément pour la sélection nationale qui a évité deux grands favoris de la compétition à savoir l’Angola, tenant du titre et le Sénégal sacré plusieurs fois champion d’Afrique. Toutefois, les Aigles dames devront s’accommoder de la présence dans leur poule du vice-champion d’Afrique, le Mozambique et de celle de l’hôte du tournoi, le Cameroun. Les trois autres pays du groupe sont l’Afrique du Sud, le Gabon et l’Ouganda qui font figure de petits poucets de l’Afrobasket.
Dans l’ensemble, le tirage au sort a été accueilli avec satisfaction dans le monde du basket et nombre d’observateurs martèlent que le Mali ne pouvait rêver meilleur tirage pour le premier tour. Certes, le Mozambique, dernier adversaire du Mali est l’un des favoris de cette compétition et le Cameroun aura l’avantage d’évoluer devant son public. Mais malgré tout, cette poule reste à la portée des Aigles dames et celles-ci n’auront excuse en cas d’échec.
Lors de la dernière édition, les Camerounaises avaient été les bourreaux des Aigles Dames sèchement battues en phase de poule par les Lionnes. Deux ans donc après cette grosse désillusion, la sélection nationale féminine a l’occasion de prendre sa revanche sur les Camerounaises qui accueillent l’Afrobasket pour la première fois de leur histoire et qui n’ont jamais réussi à remporter la couronne continentale. En principe, la sélection nationale effectuera sa première sortie contre le néophyte de la compétition l’Ouganda (27 septembre) et lors de la deuxième journée, Nagnouma Coulibaly et ses partenaires se frotteront au Gabon (28 septembre) avant d’affronter successivement l’Afrique du Sud (29 septembre), le Mozambique (1er octobre) et le Cameroun (2octobre).
«L’objectif de l’équipe nationale est de remporter l’Afrobasket cette année. Après avoir échoué trois fois de suite (2009 en finale face au Sénégal et 2011 en demi-finale devant l’Angola et 2013 en quart de finale contre le Cameroun, ndlr) nous ne cherchons autre chose que le trophée», martèle un responsable du staff technique des Aigles.
«C’est une poule qui est largement à notre portée et il faudra se battre pour aller loin c’est à dire remporter le trophée. Quel que soit l’adversaire on doit être à la hauteur et surtout jouer notre basket. On va jouer contre des grandes nations de basket-ball, mais le calendrier nous est favorable. On commence par le néophyte du groupe pour terminer par un grand choc contre le pays organisateur, le Cameroun. Maintenant qu’on connaît nos adversaires, nous allons continuer notre préparation pour être au top avant le jour J. L’équipe disputera quelques matches amicaux qui nous conduiront directement à l’Afrobasket. Mais auparavant, la fédération compte organiser un petit tournoi début juin à Bamako qui opposera les équipes de la sous-région», ajoutera notre interlocuteur.
Dans la poule B, l’Angola fait figure de favori logique. Toutefois, la partie n’est pas gagnée pour les doubles championnes d’Afrique qui devront compter avec la présence du Sénégal (10 fois champion d’Afrique, 6 fois vice-champion et 3 fois troisième), de l’Algérie et des trois autres pays qui complèteront la poule. Le Sénégal, recordman de la compétition mais qui n’a plus remporté de trophée depuis 2009 à Madagascar, ambitionne cette année de reconquérir sa place au sein de l’élite continentale. L’Angola qui est double champion défendra son titre au Yaoundé. Avec des joueuses comme Mauricio Nasizela et Sonia Guadaloupé, les Palancas negras (surnom de la sélection angolaise) qui sont sur un nuage depuis quelques années, ne viseront que la couronne continentale. Outre ces deux pays qui font figure de favoris logiques, il convient de se méfier de l’Algérie qui participe régulièrement à l’Afrobasket et qui peut également prétendre au sacre. C’est plus ouvert qu’il n y paraît.

D. COULIBALY

LA COMPOSITION DES POULES
Poule A : Le Cameroun, le Mozambique (vice-championne d’Afrique), l’Afrique du Sud, le Gabon et l’Ouganda
Poule B : Le Sénégal, l’Angola, l’Algérie, le pays qualifié de la zone 2 et 3 et du Wild card.

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance