Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrobasket Féminin 2015 : Le Sénégal remporte le derby contre le Mali (57-38) et se qualifie en demi-finale

Le Sénégal et le Mali ont livré une grosse bataille aujourd’hui au Palais des Sports de Yaoundé pour un match comptant pour les quarts de finale de l’Afrobasket féminin 2015. Les Filles de Tapha Gaye ont battu le Mali sur le score de 57 à 38 et filent en demi-finale.

Le Sénégal est bien rentré dans la partie avec 7-0 au début. Mais les Maliennes ont su revenir et passer devant et en menant à 2 minutes de la fin du 1er quart-temps 17 à 9. Les Lionnes réussissent à réduire l’écart pour terminer le 1er quart-temps à 4 points des Maliennes. Le deuxième quart-temps etait très serré avec une rude bataille des intérieurs des deux équipes au niveau de la raquette. Tous les rebonds sont très disputés. Les Lionnes parviennent à remporter ce 2equart-temps (14-8) avec 11 points de la capitaine Aya Traoré. Les coéquipières d’Astou Traoré partent aux vestiaires avec deux longueurs d’avance.

Au retour des vestiaires, les lionnes font une bonne entame avec un 15-0 infligé au Mali. Les maliennes perdent carrément la main et n’y arrivent plus. Les Filles de Tapha Gaye profitent de ce temps fort pour appuyer sur la plaie et creuser l’écart pour se mettre à l’abri. Les Lionnes prennent une très bonne avance dans ce 3e quart-temps.

Au dernier quart-temps, les Lionnes déroulent et gardent leur avance devant le Mali et finissent par remporter ce match sur le score de 57-43. Le Sénégal sort vainqueur du derby de l’Afrique de l’Ouest et accède au dernier carré ou les Lionnes affronteront le vainqueur du match Angola-Gabon.

La capitaine des Lionnes a fait une très belle prestation avec ses 20 points. Une victoire, bonne pour le moral des coéquipières d’Aya Traoré, qui sont en train de monter en puissance dans ce tournoi. Les Lionnes rencontreront surement en demi-finale  l’Angola.

Le catch Amara Traoré et ses filles devront batailler dur pour arracher la 5ème place, qui débute normalement aujourd’hui. Le Mali devra rencontrer l’équipe mozambicaine. Qui s’est inclinée devant le Nigéria par 66-71 pour le second. Mais, malgré leur élimination les  aigles n’ont pas démérité. Elles se sont battues corps et âme pour arracher la qualification. L’accumulation de la fatigue durant les deux compétitions successives africaines (les Jeux africains de Brazza et celle-ci) n’ont laissé aucune chance aux nerfs de nos braves aigles dames. Ce qui n’est que partie remise. Elles peuvent se préparer à nouveau pour le prochain Afro-Basket women.

Abba Sangaré (stagiaire)

 Source : wiwsport.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance