Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique: Le continent africain «immensément» riche en gaz et en pétrole

Les secteurs pétrolier et gazier parient sur une forte croissance en Afrique, où de nouveaux gisements ont été découverts, contribuant à attirer les investisseurs et à changer le regard du monde économique, selon une étude de PwC publiée mercredi.

 

 

sommet union africaine addis abeba conference chef etats

 

 

 


Avec environ 8% des réserves prouvées de pétrole et de gaz, le continent assure déjà 10% de la production mondiale et six des dix plus grands gisements mis au jour en 2013 étaient en Afrique, souligne PricewaterhouseCoopers.

Toutefois, souligne PwC, l’évolution du cadre réglementaire apparaît pour la plupart des investisseurs interrogés (sur 55, ndlr) comme une des clés pour le développement du secteur, principalement en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo et en Tanzanie où l’incertitude est forte (…)

Ce besoin de clarté juridique arrive en tête des obstacles pour les investisseurs du secteur, juste devant la corruption et la faiblesse des infrastructures.

L’étude donne l’exemple du Mozambique, nouveau géant du gaz naturel. La production pourrait démarrer au plus en 2018 mais la date de démarrage des exportations demeure floue à cause d’un cadre légal incertain selon plusieurs acteurs.

Même chose en Tanzanie, à l’aube d’un important boom gazier mais où la production n’est pas prête de démarrer avant 2020.

L’avantage comparatif de ces pays sur l’Afrique de l’Ouest, l’Australie ou d’autres producteurs de gaz naturel liquéfié, comme en termes de prix ou de localisation, pourrait être perdu si l’investissement et le développement continuent au rythme actuel, souligne PwC.

Malgré tout, les entreprises interrogées semblent prêtes à puiser sur leurs fonds propres et à autofinancer leur croissance au cours des douze prochains mois, signe que l’Afrique est une destination d’investissement attrayante.

Le secteur pétrolier et gazier est devenu particulièrement concerné par les opérations de fusions et acquisitions en Afrique, avec en moyenne des transactions d’une valeur d’un milliard de dollars tous les 17 jours en 2013, selon l’étude, qui présente également des fiches pays par pays.

La production d’hydrocarbures en Afrique, qui devrait fortement augmenter dans les prochaines décennies, est principalement destinée à l’exportation, représentant 10% de la production mondiale et seulement 4,1% de la consommation.

Koaci.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance