Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique du Sud : le Président Jacob Zuma dispensé des faits liés à sa résidence privée

Soupçonné d’avoir utilisé des fonds publics pour rénover sa résidence privée, le Président Sud-africain, Jacob Zuma est dispensé des faits qui pèsent sur lui, d’après un rapport de la police.
 president jacob zuma sud afrique

Estimées à 246 millions de dollars soit 23 millions de dollars, les dépenses concernant la rénovation de la résidence privée du Président Sud-africain Jacob Zuma, avaient suscité en 2013, une grosse polémique en Afrique du Sud.Selon Natthi Nhlekon ministre sud-africain de la Police, le Président Jacob Zuma est exonéré de rembourser ces frais supposés appartenir aux contribuables.

Un rapport officiel avait demandé au Président Zuma de s’acquitter de ces frais. Mais devant les députés, le ministre sud-africain, a précisé que tous ces investissements relèvent du domaine de la « sécurité du Président et c’est au gouvernement de les payer ».

Les conclusions dudit ont indigné les membres de la société civile à l’instar du responsable de l’ONG « Corruption Watch, qui s’est montré affligé. « Le rapport n’a aucune crédibilité et n’apportera pas de solution à ce sordide épisode », dit-il.

En 2014, Thuli Madonsela, médiatrice de la République sur le bon fonctionnement et la gestion transparente des deniers publics, avait elle aussi, relevé que le Président Zuma avait bénéficié de ces montants qui ont été utilisés pour améliorer la sécurité de son habitation située en plein centre du pays zoulou.

Source: afrik.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance