La crise diplomatique entre le Mali et la France interpelle Affoussiata Bamba Lamine. L’avocate de Guillaume Kigabfori Soro a tapé du poing sur la table en demandant au pays d’Emmanuel Macron de “s’occuper de ses problèmes”.
Affoussiata Bamba Lamine lève le ton contre Macron
Lundi 31 janvier 2022, les autorités maliennes ont annoncé l’expulsion de Joël Meyer, l’ambassade de France au Mali. La tension est donc montée entre la France et la junte malienne dirigée par Assimi Goïta. Marine Le Pen a vivement critiqué la décision des dirigeants maliens. “Alors que nos soldats se sacrifient depuis 10 ans pour sauver le Sahel des islamistes, les militaires maliens incapables de protéger leur propre pays osent chasser notre ambassadeur”, a déclaré la fille de Jean-Marie Le Pen.
Affoussiata Bamba Lamine a apporté la réplique à la politicienne française. “Nous reconnaissons à sa juste valeur ce sacrifice, tout comme hier des milliers d’Africains sont morts pour la France libre ! Mme@MLP_officiel, la meilleure manière pour la France de se faire respecter, c’est de commencer à respecter les autres pays notamment africains”, a rétorqué l’avocate de Guillaume Soro, le fondateur de GPS (Générations et peuples solidaires).
Pour l’ex-ministre de la Communication d’Alassane Ouattara, “si la décision des autorités maliennes ne convient pas à la France, qu’elle s’en aille comme elle même l’avait envisagé! Personne ne la retient, à moins que d’autres intérêts ne soient en jeu au Sahel !”
Et la fille de l’opposant Bamba Moriféré d’ajouter : “La France doit se mêler de ce qui la regarde! Nous lui demandons dorénavant de laisser l’Afrique s’occuper de ses problèmes ! Désormais sa politique doit être empreinte de respect mutuel au regard de la souveraineté de chaque pays ! »
Précisons que le Mali affirme ne pas avoir rompu les relations diplomatiques avec la France. Assimi Goïta se dit disposé à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux, y compris la France.
Source: afrique-sur7