Le Chef de l’Etat n’a pas à se plaindre pour une image de lui présente auprès des Maliens. L’industrie aura favorisé à avoir une longueur d’avance pour valider son second mandat à Koulouba.
Depuis le début de l’année, le ministère du développement industriel a entamé une communication : celle portant sur les journées internationales de l’industrie. Prévue ce mois d’avril, cette tribune de promotion de l’économie malienne a pour invitée la Turquie. Des affiches avaient vu le jour dans ce sens dans certains endroits de Bamako. Mais l’arrivée du Président turc le mois dernier a amplifié les choses. Ce sont tous les coins et recoins du District qui ont été envahis par l’image d’IBK en compagnie d’Erdogan. Du deuxième pont à l’aéroport Modibo Keita, le portait est sur le long du trajet. Même sur la route de Koulikoro entre Missira et Titibougou, de petits formats aux géants panneaux publicitaires, le couple présidentiel y figure. Ne parlons pas des cadres où le recto et le verso mettent en avant l’image des deux présidents à satiété.
Autrement dit, une occupation de l’espace publique connue de tous. Cette offensive médiatique et de visibilité fait même penser que le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim aura été le meilleur pour la promotion de l’image d’IBK. Son département fait office d’agence de communication de Koulouba, vu la publicité réussie du chef de l’Etat. Son image auprès de la population est de bonne guerre puisque cela aura bien sûr des impacts. C’est bien sous son régime que l’industrie est devenue autonome et a pris l’ampleur que nous savons.
Seulement, politiquement il faut dire que la CENI sera passée à côté d’un rappel à l’ordre. En début d’année, elle s’en prenait à des affiches d’autres leaders qui ne souhaitaient qu’une bonne et heureuse année aux Maliens. Des potentiels candidats pour Koulouba comme celui qu’on appelle BOUA qui ont été mis en demeure au motif d’une pré-campagne masquée. Dans le fond, on peut bien dire qu’il s’agit d’une campagne inavouée du patron de Koulouba. Voir son Président en compagnie d’un homologue intraitable sur ses décisions à travers l’Europe et en Syrie ne peut que susciter le respect… et des adhérents.
IBK a donc cette longueur d’avance d’être présent sur le terrain avec des affiches de tous les formats qui ne passent pas inaperçus. Ses rivaux auront beau investir les réseaux sociaux ou médias privés, c’est bien le Chef de l’Etat qui s’affiche dans un costume élégant laissant ressortir une beauté mandingue perdue de vue. On aura beau critiquer sa gestion du pouvoir, il reste imperturbable et développe sa diplomatie puisqu’il aura compris que la Turquie est une nation avec laquelle il faut compter. Ce ne sont pas ses adversaires qui diront le contraire car la plupart ont leurs enfants inscrits au désormais ancien Collège Horizon.
Vu la persistance des portraits dans la cité, il est clair que ce n’est pas pour maintenant qu’ils seront défaits. Les habitués aux actes de vandalisme des affiches pourront tenter voir… ils ne le regretteront pas !
BAMOISA
Source: lesursaut