Le président du Front populaire ivoirien (FPI) Affi N’Guessan, a démarré sa tournée dans le Lôh-Djiboua par la sous-préfecture d’Ogoudou, dans le département de Divo. Il l’a poursuivie dans différentes sous-préfectures et villages, dont Palmci, Sur les rails, Tabléguikou. Après l’étape de la ville de Divo, vendredi 12 août, il a entamé l’étape du département de Lakota, samedi 13 août.
L’appel de Affi N’Guessan
Selon M. Affi, l’armée de Côte d’Ivoire doit être le premier bouclier du pays. Il a salué l’actuel gouvernement de cette prise de conscience mais a estimé toutefois qu’il faut doter l’armée ivoirienne de plus de moyens.
“Il faut même que la Côte d’Ivoire ait la plus grande armée de l’Afrique de l’Ouest”
« Il faut que nous ayons une grande armée. Il faut même que la Côte d’Ivoire ait la plus grande armée de l’Afrique de l’Ouest, pour faire face à toute éventualité, à toute menace, qu’elle vienne des djihadistes comme de n’importe quelle autre menace extérieure », a-t-il souligné.
Pour le président du FPI, la Côte d’Ivoire ne doit pas lésiner sur les moyens pour donner au pays l’armée qu’il mérite, « l’armée qui est en rapport avec son influence et son poids géopolitique ». « Nous sommes la première puissance économique de cette sous-région, nous devons avoir la première puissance militaire dans cette sous-région», a-t-il rappelé.
Depuis le 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens, partis dans le cadre d’une mission de soutien aux forces ivoiriennes au sein de la mission de l’ONU, ont été arrêtés pour « mercenariat » selon les autorités maliennes. Une médiation du président togolais, Faure Eyadema, est en cours pour une issue heureuse.
Source: linfodrome